Les universités du Grand Est à l’honneur dans le classement de Shangaï 2020

La parution du classement de ShanghaI (Academic Ranking of World Universities, ARWU) est désormais une tradition qui précède chaque rentrée universitaire. Le classement/AWRU établit un comparatif des 1000 « meilleures » universités du monde, avec un palmarès global et plusieurs palmarès par thématique (selon les disciplines scientifiques).

Le classement thématique, paru le 29 juin 2020, met en lumière l’excellence des universités du Grand Est :

L’Université de Lorraine.

Au niveau national, l’Université de Lorraine (UL) est 1ère en « Science des matériaux », en « Génie chimique », en « Génie minier et minéralurgie » ; 2ème en « Automatique et contrôle » ainsi que « Sante publique »; 3ème en « Métallurgie ». L’UL est classée dans les 50 meilleures universités du monde en « Science et génie des matériaux » (11ème), en « Génie minier et minéralurgie (11ème) » ; « Automatique et contrôle » (49èmne) Elle est également classée 93ème mondiale en « Santé publique ».

L’Université de Strasbourg.

A l’echelle nationale, l’université de Strasbourg est 1ère en « Chimie et Science » et « Biologie humaine », 3ème en « Pharmacie/science pharmaceutique » et 4ème en « Nanoscience/nanotechnologie ». Elle est classée dans les 80 meilleures universités mondiales en « Science et biologie humaine » (28ème), en « Chimie (44ème) et en « Pharmacie/science pharmaceutique » (78ème).