La communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales a un nouveau président depuis mercredi soir, Jean Hingray a été élu à Eloyes, avec 18 voix contre 14 pour Anne Girardin, malgré les consignes de Michel Demange. N’ayant obtenu que 7 voix lors du premier tour, et donc exclu du second, celui-ci avait demandé un report de ses voix au profit d’Anne Girardin, maire du Val d’Ajol. Une consigne qui n’a été suivie que partiellement, puisque seules 5 personnes ont reporté leurs voix sur elle.
Sur les visages la tension était perceptible.
30 conseillers communautaires sur 32 étaient présents à cette installation du conseil communautaire, les deux absents ayant donné pouvoir à leur maire respectif.
Avant de passer au vote, chaque candidat à la présidence a présenté ses objectifs :
Anne Girardin : “Pour moi, il doit y avoir 10 vice-présidents et je ne suis pas opposée à une mandature de 3 ans. Je vous dis ceci pour répondre aux questions de certains”.

Michel Demange : “Je suis pour 10 vice-présidents, je suis pour une mandature de 3 ans. Je porte cette communauté de communes depuis le 10 janvier 2017, je ne vais pas faire le récapitulatif des actions menées au sein de celle-ci pendant ce temps. Je rappelle l’importance des finances surtout en cette période de crise”.

Jean Hingray “La com’com représente un gros travail, et je suis sur qu’il faut changer nos méthodes de travail. Bien sur je suis pour 9 vice-présidents et un président, mais je suis aussi pour une communauté participative et un partenariat. Il faut nous rapprocher de la population, donner la parole aux jeunes et aux aînés et aux personnes qualifiées du territoire, nous devons associer la population à la com/com. En ce qui concerne le budget, Monsieur le Président, sachez que la rigueur budgétaire et la rigueur de gestion me sont également très importantes, et c’est ce que je fais sur Remiremont. Il faut travailler de façon collective au sein de cette com’com pour qu’aucune commune ne soit laissée de côté. Tout le monde doit être associé à travers des séminaires et des réunions territoriales. Nous devons rechercher des partenariats publics, régionaux, européens, mais aussi privés. L’intercommunalité doit partager et nous aurions du nous rassembler de manière collective pendant la crise. Nous avons des trésors que nous devons faire prospérer sur le territoire”.

Après son élection, le nouveau président a annoncé : “Cela n’a pas été facile et je le prends avec beaucoup d’humilité, on forme une équipe tous ensemble. Il faut changer et je garde la volonté de faire participer la population”.
L’élection des 7 premiers vice-présidents s’est tenue sans problème, mais s’est corsée pour la 8ème place dédiée au tourisme et à la communication. Anne Girardin, qui était proposée par le nouveau président, a vu arriver la candidature de Ludovic Daval, conseiller municipal au sein de l’opposition au Val-d’Ajol. A l’issue du vote, il l’emporte sur la maire du Val-d’Ajol.
Même scénario lors de l’élection du 9ème vice-président délégué à la démocratie participative et à la recherche de partenariats. Jean Hingray propose Michel Demange qui voit arriver la candidature d’Anne Girardin. Résultat du vote, 16 pour Michel Demange, 11 pour Anne Girardin, qui alors se retire. Après un second vote, le maire de Saint-Etienne-lès-Remiremont l’emporte avec 20 voix.
C.T.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.