Plombières-les-Bains – Municipales 2020 : le recours de Stéphane Balandier est rejeté

Premier adjoint du maire sortant Albert Henry, qui ne se représentait pas, Stéphane Balandier conduisait la majorité sortante lors des élections municipales du 15 mars 2020. Battu de 33 voix par la liste de Lydie Barbaux, Stéphane Balandier a décidé d’engager un recours devant le tribunal administratif de Nancy.

Comme la plupart des recours déposés dans les Vosges, Stéphane Balandier considérait que le résultat est insincère par le fait qu’une frange de l’électorat ne s’est pas déplacée devant les urnes. En effet, la veille, le samedi 14 mars 2020, le Premier Ministre Edouard Philippe a invité les personnes de plus de 70 ans à se confiner, compte tenu de l’épidémie de Coronavirus auxquelles elles sont plus particulièrement exposées. A Plombières-les-Bains, la participation a baissé de 15 points par rapport au premier tour de 2014 où elle était de 81,03 % contre 66,16 % cette fois.

Finalement, comme il l’a déjà fait pour les recours similaires dans d’autres communes, le tribunal administratif de Nancy a rejeté le recours de Stéphane Balandier, dans un jugement rendu ce mardi 21 juillet 2020. Le juge a considéré que l’abstention a impacté de la même manière le résultat de chacune des deux listes. L’élection de la liste de Lydie Barbaux est donc validée.

« Le tribunal a confirmé qu’on a bien gagné. Nous pourrons continuer un peu plus sereinement le travail que nous avons entrepris. Qu’on en reste là-dessus et que l’on travaille ! » a simplement commenté Lydie Barbaux, sollicitée par notre rédaction.

D.J.