Le conseil départemental des Vosges verse une prime COVID 19 pour les aides à domicile

François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges et Caroline Mattioni, Vice-Présidente en charge de l’Autonomie ont tenu ce mercredi une conférence de presse à l’Hôtel du Département pour annoncer officiellement le versement d’une prime aux personnels des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) qui ont continué de travailler pendant la période de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19.

Durant cette crise sanitaire, les aides à domicile ont été le lien, le soutien quotidien indéfectible auprès des personnes confinées vulnérables en perte d’autonomie. En effet, chaque jour, comme leur métier l’exige, les personnels des SAAD se sont rendus chez les personnes âgées et/ou handicapées, pour assurer les gestes et tâches nécessaires du quotidien. Ces hommes et ces femmes ont continué de s’investir, malgré les risques encourus.

Comme l’ont souligné François Vannson et Caroline Mattioni : « A ce jour, faute d’être prise en charge par l’Etat il était primordial que la collectivité départementale s’engage et assure une reconnaissance financière à ces professionnels aux métiers difficiles mais tellement nécessaires et leur octroie une prime à la hauteur de leur engagement»

Lors de la dernière session budgétaire (DM1), l’Assemblée départementale a voté à l’unanimité une enveloppe de 1,5 M€ pour le financement de cette prime exceptionnelle.

Présents à cette conférence, Jean-Paul Bastien et Renaud Desriscourt, représentant l’ADMR, et Sylvie Mathieu et Grégory Bracha, représentant l’ADAVIE, ont salué cette initiative départementale qui au-delà des mots marque une véritable reconnaissance de l’engagement au quotidien des personnes intervenant au domicile des personnes fragiles.