Xonrupt-Longemer – Les Coquelicots au marché mercredi 5 août 2020 pour parler de métabolites

Le mouvement des coquelicots apporte sa contribution au grand débat national sur la santé publique.

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, […] dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou. Les SDHI, puissants fongicides, bloquent le cycle respiratoire des champignons entraînant leur mort, c’est pour cela qu’ils ont été conçus ! On imagine bien les conséquences sur les organismes vivant à leur proximité, dont l’être humain. Grave atteinte à la précieuse biodiversité et à son équilibre nécessaires à nos vies.

Mais ce n’est pas tout… Amies, amis des Coquelicots, le monde des pesticides est décidément celui de tous les mystères. Sont aussi présents dans notre environnement le plus proche, les métabolites, produits de dégradation des molécules de pesticides.

Nos autorités ont soigneusement évité de nous parler de ce que deviennent les pesticides après qu’ils ont été épandus. Or, ils changent sans arrêt de structure chimique, car c’est dans leur nature. Quand un pesticide rencontre une plante ou un sol, quand il est au contact de l’eau, quand il fait froid ou chaud, quand il est avalé par une abeille, un oiseau, un ver de terre, il se transforme. Ce processus de dégradation inévitable génère alors ce qu’on appelle des métabolites. Largement méconnus, largement tus et non recherchés. Le mouvement des coquelicots lance une campagne à ce sujet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2020/06/23/metabolites-leau-du-robinet-est-elle-encore-potable/

A chacun ensuite de se rendre acteur et responsable dans sa démarche de consommation. Les Coquelicots des Hautes Vosges militent pour le développement d’une agriculture sans pesticides de synthèse. Et dans ce sens, Consomm’acteurs vertueux – Producteurs heureux est le slogan que nous voulons défendre tout au long des prochains mois au fil de nos actions. Dans le but de faire découvrir et soutenir nos producteurs, certains de nos rassemblements ont lieu sur les marchés locaux. Venez-y ! Prochain rendez-vous : mercredi 5 août de 16h à 20h sur le marché de Xonrupt-Longemer.

Consultez le site nousvoulonsdescoquelicots.org et signez l’appel – relayez cet appel à votre carnet d’adresses, sur facebook et dans votre entourage. – s’informer, échanger et médiatiser l’action. Rejoignez-nous en nombre.

Contact : nousvoulonsdescoquelicots.org

https://www.facebook.com/pg/Les-Coquelicots-De-La-Moselotte-Officiel-100838078262575/posts/?ref=page_internal

coquelicots-gerardmer@gmx.fr