Le Haut-du-Tôt et Thiéfosse – Les expos photos en plein air ont le vent en poupe

Des expositions de photographies en plein air sont actuellement visibles en différents lieux du département. Pour les visiteurs, c’est une belle opportunité de se balader tout en appréciant le talent des photographes

Au Haut-du-Tôt

Le village le plus haut des Vosges accueille pour la cinquième année les sentiers de la photo. Au cœur des Jardins de Bernadette, sur 3 kilomètres de sentiers, une centaine de photos s’exposent au regard des promeneurs. En 2019, l’exposition a vu défiler 50 000 personnes, signe que cet évènement a pris de l’ampleur depuis sa première édition en 2016. Malgré un contexte sanitaire particulier, l’édition 2020 devrait à son tour connaître un grand succès.

Cette année, baptisé « du poil de la bête », l’événement fait la part belle au monde animal sauvage. Les loups de Corentin Esmieu, côtoient les ours de Jacques Ioset ou encore les lynx de Neil Villard, trois des photographes animaliers invités de la saison. Aux côtés de ces espèces plutôt rares dans nos contrées l’exposition présente également une quarantaine de photographies consacrées au renard, au chat forestier, à l’hermine ou encore au blaireau.

Au coeur des expositions photographiques, le Collectif Renard Grand-Est propose quant à lui un lieu d’information qui rassemble les dernières données scientifiques et écologiques sur la situation du Renard roux en France..

Entrée libre et gratuite, à voir jusque fin octobre

Les Sentiers de la photo
1, Le Peupré – Haut-du-Tôt 88120 SAPOIS

A Tignécourt, dans l’ouest vosgien

Le festival Natur’Images n’ayant pas pu se tenir en avril dernier à cause du confinement, les  membres de l’association éponyme ont su rebondir et ont donc imaginé une exposition de photographies naturalistes en plein air. Les photographies réalisées par les bénévoles de l’association sont placardées sur les murs de l’église et de la salle des fêtes de Tignécourt.

Fleurs, paysages, oiseaux ou mammifères : durant trois mois, la faune régionale viendra donc habiller les deux bâtiments du village.

Baptisée « Nature à l’œil », l’exposition, est accessible à tous gratuitement, tous les jours de 8h à 20h jusqu’au 29 septembre. Elle a pour but d’inviter les visiteurs non seulement à admirer les richesses et la diversité du patrimoine naturel du sud-ouest vosgien, mais, surtout de les inciter à beaucoup mieux les protéger. Les mammifères, comme le cerf, le chevreuil, le blaireau, le renard, le chat forestier, la martre, les oiseaux, comme la huppe, le pic noir, le martin-pêcheur, les chouettes hulotte et effraie, les orchidées, les coquelicots et les paysages alterneront en couleurs sur les cimaises extérieures pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de photographie et de nature sauvage.

Des visites commentées seront organisées par petits groupes les dimanches 16 et 30 Août, 20 Septembre de 15h à 17h.

Inscriptions et renseignements :

Association Natur’images
mail : naturimages2013@gmail.com
tel : 06 89 07 83 71

Dans les gorges de Crosery

En contrebas de la voie verte des Hautes Vosges, sur la commune de Thiefosse, on peut admirer les Gorges de Crosery. Cet été, c’est ce lieu insolite que le club photo Kédale a choisi pour y proposer sa première exposition à ciel ouvert sur le thème : le regard de l’homme sur la nature et son patrimoine. Une quarantaine de photos est dispersée sur une distance de 1,8 km. L’invité d’honneur est le photographe animalier Olivier Gutfreund, natualiste passioné et fervent défenseur de la nature et de ses habitants.

Exposition visible jusque fin août.

Accès libre.