Athlétisme – Clémence Beretta repart à la conquête de nouveaux titres

Rencontre sur la voie verte avec  la championne de France Clémence Beretta, à l’entraînement, pour l’occasion coachée par son papa Pierre Beretta.

Clémence prépare le championnat de France élite du 13 septembre à Albi sur 10 km puis elle participera au meeting international de Podebrady en République tchèque le 10 octobre sur 20 km. Elle suivra un stage de trois semaines au Portugal en novembre avant de s’aligner sur le championnat de France du 20 km début décembre.

Actuellement, elle s’entraîne 6 jours sur 7 dont 2 jours à 2 séances, donc 8 entraînements en ce moment. En général, elle conserve une séance de course à pied dans la semaine et une séance mixte course-marche.

« Le volume par semaine est de 80 km en ce moment mais cela va vite monter à 120 d’ici fin septembre et des pointes à 150 km par semaine lors de son stage en novembre » précise Pierre Beretta.

Elle vise toujours la qualification aux Jeux Olympiques et s’en donne les moyens grâce à son entreprise c2i santé, à son coach Eddy Riva, à toute l’équipe du CREPS et à un solide suivi psycho-médical hebdomadaire (cryo – ostéo -médecin – préparateur mental – kiné ) qui, comme le dit Clémence, « représente le temps d’un entraînement caché ».

Elle met à profit de bonnes conditions psychologiques pour s’astreindre à une grosse discipline de travail et a compris qu’isolée, la pratique du haut niveau est impossible.