Remiremont – La location du centre culturel devient payante pour les associations

« Voici une bien triste nouvelle » nous écrit Emmanuel Carlod. « La ville de Remiremont a décidé de faire payer les associations qui solliciteraient le centre culturel pour réunions ou autres manifestations au delà de deux heures de gratuité insécables par an ».

Emmanuel Carlod constate que « Les subventions aux associations ont déjà  été divisées par plus de deux et voilà maintenant ce qu’on demande ».

L’intéressé nous transmet la réponse qu’il a reçue, du service animation et vie associative de la ville de Remiremont, et que nous reproduisons ci-dessous.

Ceci étant, pour sa part, la mairie mettra des salles de réunion à disposition gracieusement, dans la Maison des Associations, qui va ouvrir prochainement.

La réponse du service animation et vie associative de la ville de Remiremont.

« Vous avez sollicité la réservation de salle du Centre Culturel Gilbert Zaug afin d’organiser une ou plusieurs réunions pour votre association.

Toutefois, nous tenons à vous informer de la nouvelle réglementation concernant l’utilisation de ces salles votée lors du Conseil Municipal du 26 juin dernier, de ce bâtiment à savoir :

  •  les associations romarimontaines pourront bénéficier de deux heures de gratuité insécables par an (installation et pot de l’amitié compris) pour l’organisation de leurs réunions de travail et de leurs assemblées générales,
  • l’utilisation supplémentaire par tranche de 30 minutes sera facturée pour un montant de 30 € TTC,
  • pour le bar, le prêt des verres (utilisation et nettoyage) sera facturé à 20 € TTC.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif lié à la crise sanitaire actuelle, les rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public doivent faire l’objet d’une déclaration en Préfecture. Cette disposition concerne uniquement les évènements à caractère public, une assemblée générale relevant du domaine privé n’est pas soumise à autorisation à ce jour.

L’autorisation est délivée si les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des dispositions sanitaires en vigueur.

La déclaration doit être transmise à la préfecture du département dans lequel se déroule la manifestation, au moins trois jours francs et au plus quinze jours francs avant la date prévue. La déclaration de manifestation tient lieu de demande d’autorisation.

Vous trouverez donc en pièces jointes un imprimé (deux versions .odt et .pdf) prévu à cet effet afin d’organiser au mieux vos prochaines manifestations, réunions et autres évènements…

Concernant la mise à disposition des salles de spectacle et conférence du Centre Culturel Gilbert Zaug, nous vous communiquons les plans de ces deux salles afin de vous donner une base pour le placement des personnes sachant que vous pouvez aussi tenir compte des membres d’une même famille qui peuvent être placés ensemble.

En plus, des règles de distanciation, le port du masque est obligatoire en lieu clos et l’organisateur doit prévoir du gel hydroalcoolique.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

Bien cordialement ».