Un concours pour valoriser les miels de Lorraine

Chaque année, APIVOSGES (la Fédération Départementale d’Apiculture) organise son concours des miels de Lorraine. Il permet de promouvoir l’apiculture, mettre en avant des produits de qualité et développer l’image des miels vosgiens.

Chaque année, professionnels et amateurs peuvent s’inscrire à ce concours et tenter de remporter une médaille. Il n’est pas exclusif aux miels produits dans les Vosges, mais également à ceux provenant des départements limitrophes. Plusieurs catégories de miels entrent en jeux : miel de fleurs, d’acacia, de tilleul, de forêt, de sapin et de montagne.

Un apiculteur ne peut présenter qu’un seul miel par catégorie et de même secteur, récolté en 2020. Tous les échantillons envoyés dans le cadre du concours seront analysés par le Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire des Vosges.

Les analyses ont pour but d’écarter les miels n’offrant pas de bonnes garanties de qualité ou ne répondant pas à l’origine botanique annoncée. Les critères retenus sont : la conductivité (l’HMF qui doit être inférieur à 10 mg/Kg), l’humidité qui doit être inférieure à 18%. Les miels ne répondant pas à ces deux derniers critères seront éliminés du concours.

Un jury goûtera ces miels le 17 octobre.

Chaque miel présentera une note de 0 à 20. La médaille d’or sera décernée à ceux ayant obtenu un note supérieure à 17.5. Pour la médaille d’argent, il faudra obtenir entre 15,5 et 17,5 et plus de 13 pour la médaille de bronze.

Pour participer, les apiculteurs devront envoyer 2 échantillons par catégorie dans des pots en verre de 250 grammes au laboratoire Départemental. Ils devront être clairement identifiés et accompagnés du bon d’inscription signé et d’un chèque de 45€ (adhérent APIVOSGES) ou 50€ (non-adhérents) pour les droits d’inscription.

Les échantillons sont à envoyer jusqu’au 31 août pour tous les miels, hors sapins, et jusqu’au 7 septembre pour le miel de sapin. Toutes les informations relatives aux concours sont disponibles dans le règlement du concours.

Les lauréats recevront un diplôme et ont l’obligation de faire mention de leur(s) médaille(s) sur leurs produits récompensés. Ceux-ci serviront à distinguer les miels primés des autres.