Gérardmer – Préservation de la ressource en eau : soyons tous responsables

En cette période de sécheresse répétée, l’eau potable est une ressource qui se raréfie même à GÉRARDMER. Ce ne sont pas les pluies de ces dernières heures qui vont inverser durablement la tendance.

Rappelons que la production d’eau se fait à partir de deux ressources :

• les sources des Xettes :

En dehors des périodes d’étiage, la production moyenne est de l’ordre de 70 m3 par heure. Actuellement elle n’est que de 13 m3 par heure, ce qui est fréquent en période de sécheresse mais néanmoins alarmant car nous nous rapprochons du seuil critique fixé à 7 m3 par heure et la période d’étiage est loin d’être finie pour cette année avec les mois de Septembre et Octobre encore à passer.

•les forages de Ramberchamp avec deux puits sur la nappe phréatique :

Au vu du très faible niveau des puits, la Commune a dû compléter, il y a quelques jours, avec la prise d’eau du lac pour alimenter exceptionnellement la nappe phréatique.

Cette mesure permet de garantir une production légèrement supérieure à la consommation qui est de l’ordre de 2 900 m3 (particuliers et entreprises) par jour pour ce service exploité, rappelons-le, en régie directe et disposant de tous les équipements de pointe en matière de télésurveillance en continu de la production, de la consommation, des débits…

Face à la nécessité de préserver la ressource, l’équipe municipale a immédiatement pris des dispositions pour :

• maintenir seulement l’arrosage des plantations en serres,

• arrêter l’utilisation de l’eau dans le nettoyage des voies,

• alerter les communes voisines qui bénéficient d’une connexion avec le réseau d’eau de GÉRARDMER pour compléter leur besoin : XONRUPT LONGEMER, LIEZEY, LE THOLY, ROCHESSON.

Les Elus en appellent à la responsabilité des usagers du service de l’eau pour économiser eux-aussi ce bien précieux.

Communiqué de la ville de Gérardmer.