Vagney – Le quatrième collège en bois des Vosges va sortir de terre

A Vagney, le conseil départemental des Vosges avance dans le calendrier serré de création de son quatrième collège en structure bois. Ce mois-ci, il achèvera la phase de déconstruction-désamiantage de l’ancien établissement, à la place duquel sera érigé un nouveau bâtiment de conception bioclimatique, représentant 11,5 M€ HT de travaux. La consultation des entreprises suivra cet automne, en vue d’une livraison à la rentrée 2022.

« Ce programme de 3 800 m2 SP a été engagé de manière anticipée en raison des mouvements constatés en septembre 2018 au niveau de la structure métallique du collège existant », rappelle Philippe Tarall, chef du service immobilier au conseil départemental. La crise sanitaire n’a pas freiné outre mesure ce projet développé en maquette numérique, puisque le groupement de maîtrise d’œuvre (sélectionné en janvier) a pu continuer ses travaux pendant le confinement. Il se compose du lyonnais Tectoniques (mandataire), du parisien Squad, du nancéien LSW, ainsi que des bureaux d’études Tectoniques Ingénieurs et Perrin & Associés.

Essences locales et qualité de l’air. Soucieuse de se positionner comme un maître d’ouvrage leader dans la filière bois, la collectivité départementale entend privilégier à nouveau les essences locales, comme l’offre sous la marque Sélection Vosges commune à des scieries du territoire. La qualité de l’air intérieur constitue la seconde ambition majeure du projet de Vagney. Le cahier des charges prévoit en effet un débit d’air neuf de 25 m3

par heure et par occupant, « une exigence supérieure de près de 70 % à la réglementation », pointe Philippe Tarall. La hausse des besoins énergétiques liés à cette ventilation double flux avec récupérateur de chaleur devrait être partiellement compensée par l’installation, pour autoconsommation, de 180 panneaux photovoltaïques (110 kilowatts-crête).

Quarante kilomètres plus loin, le département prépare les aménagements extérieurs du collège de la commune nouvelle de Capavenir Vosges, un autre établissement en structure bois livré en septembre 2019. Un terrain de sport, une cour, une aire de bus et un parking devraient être achevés au printemps 2021. Ils prendront la place de l’ancien collège métallique, en cours de désamiantage et de déconstruction.