Bussang – Balade annuelle de la Kinsmuss dimanche 13 septembre

Cette année, dans la transhumance citoyenne et poétique.

Née de Ballons en Balade,  par le Parc des Ballons  en  2013, cette balade de la Kinsmuss eut pour objet de remettre en honneur cette haute « forêt culturelle «  , à 1000 mètres  qui, oubliée, fut un lien entre les communes riveraines, avant d’être une « terra incognita » Pour celà, Francis Cuny, par de véritables travaux d’Hercule , a réalisé 80 bancs, aux 4 coins de la forêt, pour inviter à la contemplation et « rendre hommage aux arbres tombés »

Simultanément , le sculpteur Frédéric Durand a édifié, à la jonction historique ( borne ducale du XVIIIè siècle ) des communes de Bussang, Ventron, le Ménil, un « monument à la vie , tétraèdre », en bois. Depuis, chaque année, ce rendez vous a été tenu, comme un « bain de forêt « . Avec tout le contexte naturel envoûtant (tourbière), le rappel historique (des Celtes aux Mines, aux 5 fermes comme celle de Colas de la Kinsmuss, puis aux parachutages de la deuxième guerre mondiale).

Cette année, la journée prendra un sens plus particulier encore : le Mouvement de la Paix des Vosges a choisi le Tétraèdre, symbole de vie et de paix, comme but de sa balade annuelle. Et nous situons cet évènement dans la continuité à l’automne du mouvement Transhumance citoyenne, de Réseau d’Etres des Vosges, dont le Parcours Pottecher a été une manifestation en juillet.

Celui-ci a pour but de raviver la culture et les liens citoyens, faire s’exprimer la population sur le vécu du confinement et dé-confinement, les craintes et espoirs sur le monde d’après  . Un sondage dans le vivant, qu’un petit atelier d’écriture à la Kinsmuss continuera. 

Enfin, Aissate Ba, qui a donné le 26 juillet son message fraternel, fera de ce désir de lien, d’amitié, le thème central de son concert de clôture de la journée, entourée d’autres chanteurs et  musiciens .Dont Sylvie Legay,  Michel Génini, Christophe Toussaint, etc….à 20 h à la salle des Fêtes de Bussang.

Deux départs possibles.

10 h à Ventron : sur les pas de Frère Joseph , avec Francis Cuny Rv au Parking de la Tourbière, sous Frère-Joseph

10 h à Bussang : sur les pas de Colas de la Kinsmus, et de Dédette…, avec Frédéric Durand. Rendez-vous au parking au dessus d’Azureva.

Midi : au Tétraèdre (Forgoutte). Petite explication de l’histoire et du symbole des lieux, apéro offert par RECRE, repas tiré des sacs, petit atelier d’écriture avec Maguy Louis sur le vécu récent 2020 et les perspectives du   « monde d’après ».

En cas de mauvais temps, repli sur le chalet de Forgoutte.

Visite des autres lieux proches : « mines d’or » du XIXè siècle…

Retour vers Ventron et Bussang

A 20 h, concert fraternel salle des Fêtes de Bussang.

Aissate Bâ.

Sylvie Legay et François Fetet.

Michel Genini et Jean Claude Luçon.

Christophe Toussaint.

LE TOUT GRATUIT

Renseignements et inscriptions conseillées, compte tenu des restrictions actuelles : RECRE 06 83 17 66 36 vede88@orange.fr.

PROCHAINES MANIFESTATIONS DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES ARTS MELANGES :

  • LE BAL DE TOUTES VIES , parcours théâtral et musical au lac de Blanchemer le 20 septembre et aux cascades de Tendon le 27 septembre (15 h départ de la Petite Cascade).
  • Atelier d’écriture, L’âme des Hautes-Vosges le 26 septembre Médiathèque de Saulxures-sur-Moselotte à 9 h 30.