Enfant en danger : Alertez !

Vous êtes inquiets pour un enfant. Vous avez connaissance qu’il se trouve en danger ou en risque de danger. Cet enfant et sa famille ont besoin d’aide. Vous êtes l’enfant lui-même ou un membre de sa famille. Voici les démarches à effectuer pour alerter.

Chaque citoyen doit porter assistance aux enfants, c’est une obligation qu’impose la loi, et c’est aussi un devoir moral. Que vous soyez victime, témoin ou que vous ayez des doutes, des craintes : il n’est pas nécessaire d’apporter la preuve du danger. Les présomptions sincères suffisent pour alerter les services et autorités compétentes.

Plusieurs niveaux de gravité :

  1. L’enfant apparaît en difficulté, il montre ou exprime son mal être, il se replie sur lui-même, il ne s’intéresse plus à sa scolarité, il adopte une conduite à risque.
  2. L’enfant est en risque de danger, ses conditions de vie familiale ou sociale peuvent nuire à sa santé, sa sécurité, sa moralité, à son éducation ou à son développement physique, affectif, intellectuel et social.
  3. L’enfant est victime de violences (physiques, psychologiques, sexuelles) ou de négligences lourdes (privation ou contrainte excessive).

Le Conseil départemental des Vosges a mis en place une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) chargée d’assurer le repérage précoce des enfants en danger ou en risque de l’être et permettant, après analyse, orientation et évaluation, la mise en œuvre auprès des familles, d’interventions préventives, de mesures de mesures de prévention ou de protection pertinentes.

Le Conseil départemental des Vosges s’appuie sur les professionnels médico-sociaux de proximité, intervenant sur un secteur géographique au sein des 10 Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) du département.

Que faire ?

En précisant le plus exactement possible la situation, le contexte des faits observés, des propos entendus ou rapportés.

CONTACT (NOUVELLE ADRESSE) :
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP 88)
7 rue Gilbert
88000 EPINAL
Tél : 03.29.38.52.39
Mail : crip88@vosges.fr
Fax : 03.29.29.86.36.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s