Remiremont – L’ordination presbytérale attendue du diacre Joseph Chu Minh Thoai

Prévue initialement au mois de Juin, l’ordination presbytérale de deux diacres du diocèse, Joseph Chu Minh Thoai et Thomas d’Aquin Khang se déroulera finalement le samedi 19 septembre 2020 à Epinal en l’église Notre Dame au Cierge à 10h.

Joseph a près de 14 ans lorsqu’il ressent l’appel de Dieu.

Coup de projecteur sur Joseph Chu Minh Thoai, diacre attaché à la paroisse du St Mont depuis un peu plus d’un an. Joseph est né le 18 Juin 1986 à Can-Tho ville située dans le Delta du Mékong au Vietnam. Il est le second d’une fratrie de quatre enfants (2 filles, 2 garçons). Joseph fut bercé dans une ambiance familiale religieuse, ses parents étant catholiques très croyants. Sa vie estudiantine se déroule à Long-Xuyen, une ville de 2,4 millions d’habitants située à environ 200 km de Saigon. Rappelons au passage que le Vietnam compte aujourd’hui 92 millions d’habitants. Joseph a près de 14 ans lorsqu’il ressent l’appel de Dieu en intégrant le Foyer d’accueil catholique au service des vocations dans son diocèse. Avant d’intégrer la période de discernement propédeutique (1), il prépare une licence et devient ingénieur à 22 ans, spécialisé dans la pisciculture. En 2011, au terme de sa période de discernement propédeutique, son supérieur lui propose de venir en France. A ce niveau de l’article, précisons que Mgr Jean Paul Mathieu, évêque émérite du diocèse de Saint-Dié, s’est rendu à plusieurs reprises au Vietnam pour y rencontrer son homologue, l’évêque de Long-Xuyen. Face à la pénurie de prêtres en France, Mgr Mathieu a donc semé pour motiver de jeunes futurs prêtres vietnamiens de venir en France. Ainsi va l’effet balancier car la première évangélisation du Vietnam par l’église catholique remonte au 16ème siècle (1533). Le diocèse de Long-Xuyen a accueilli ses premiers missionnaires en 1735 : Dominicains, Jésuites, Missions Etrangères de Paris… Revenons à Joseph qui est donc sollicité pour venir en France.

La Tour Eiffel, le curé d’Ars et Sainte Thérèse de Lisieux.

L’image qu’il a de la France se résume à la Tour Eiffel, le curé d’Ars, St Jean-Marie Vianney, et  sainte Thérèse de Lisieux dont il a entendu parler dans son pays. Eclairé par de nombreuses prières, des conseils de prêtres vietnamiens ayant fait leurs études en France, il prend la grande décision, avec le consentement de ses parents, de venir en France.

Indépendamment de la différence de culture, la grande question se pose au niveau de l’apprentissage de la difficile langue française.  Ayant déposé sa demande de Visa, il commence par intégrer un centre linguistique au Vietnam et commence son apprentissage du Français soutenu par des religieuses bilingues durant six mois. Le grand saut a lieu le 28 Novembre 2011 lorsqu’il met les pieds sur le sol français. A Paris, il est accueilli par un prêtre vietnamien de Clichy. Alors vicaire général du diocèse des Vosges, l’abbé Claude Durupt vient chercher Joseph à Paris puis l’installe dans les Vosges chez l’abbé Alain Cuny à Chantraine près d’Epinal. Durant deux ans, en alternance, il étudiera le Français dans un centre d’études appliquées à Besançon. Au mois de Septembre 2013 il intègre le Grand séminaire de Metz pour une durée de six années ponctuées par des stages d’insertion à Mirecourt puis à Thaon-les-Vosges. Le 29 Juin 2019 il est ordonné diacre avec son collègue vietnamien Thomas d’Aquin Khang par Mgr Didier Berthet. C’est alors qu’il intègre la paroisse du St Mont à Remiremont aux côtés du curé modérateur Claude Durupt qu’il connaît bien. Depuis un an donc, Joseph sillonne les paroisses placées sous la responsabilité de l’abbé Claude Durupt : paroisse du St Mont (Remiremont, St Etienne-les-Rt et St-Nabord), la paroisse de Notre Dame des Sources (Plombières-les-Bains, Ruaux et Bellefontaine) et la paroisse Notre Dame de Combeauté.

L’ordination programmée le 19 septembre à Epinal.

Joseph nous a confié qu’il avait reçu un excellent accueil en France et que les paroissiens qu’ils côtoient au quotidien sont chaleureux à son égard. Il est bien sûr impatient de se voir ordonné prêtre à l’église Notre Dame au Cierge à Epinal, le 19 septembre prochain à 10h.

Au nom des paroissiens de la paroisse du st Mont nous disons d’ores et déjà à Joseph un grand merci pour son implication dans nos paroisses vosgiennes et bonne chance pour la suite de son engagement au nom de l’Eglise catholique.

NB : (1) L’année de propédeutique s’inscrit de manière obligatoire dans le parcours de formation du séminariste et est couramment appelée « la propédeutique ».

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s