Remiremont – Navette : un projet intercommunal est à l’étude

Communiqué de la ville de Remiremont.

Le contrat qui liait la ville à l’opérateur de la navette a pris fin. Force est de constater que malgré tous les efforts de communication entrepris, la fréquentation de cette ligne temporaire des mardis et vendredis demeure insuffisante. Avec seulement une trentaine de voyageurs par jour, les coûts engendrés sont très élevés, entraînant un déficit annuel proche de 70 000 euros.

Provisoirement donc, nous sommes contraints de cesser l’exploitation de cette ligne telle qu’elle est définie aujourd’hui. Ce que nous ne faisons pas de gaieté de coeur, bien conscients de son intérêt pour les usagers habitués et de la difficulté à mettre sur pied une solution de remplacement durable.

Mais, il s’agit là d’une période transitoire avant de proposer dans le courant de l’année de nouvelles modalités. À compter de 2021, le législateur a décidé de confier la compétence transports aux intercommunalités ou, à défaut, à la Région. Un projet de partenariat Communauté de communes/Région est actuellement à l’étude en vue de la création d’une ligne à vocation intercommunale. Cela va dans le bon sens et devrait permettre prochainement l’élaboration concertée du cahier de charges de cette navette à périmètre élargi.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s