Covid-19 – C’est la rentrée, restons protégés !

En cette rentrée, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous.

Le virus circule à nouveau de façon importante en France, notamment chez les personnes âgées de 15 à 29 ans. Or, la majorité des personnes porteuses du virus dans cette tranche d’âge sont asymptomatiques et peuvent ainsi être un vecteur de circulation du virus, sans le savoir, et une source de contamination pour leurs proches et les personnes fragiles, qui pourront développer une forme grave de la COVID19.

Le retour des vacances, notamment des zones de circulation très actives du virus, le relâchement des mesures barrières, et la vie sociale souvent collective de la jeunesse, sont autant de facteurs propices en cette période à augmenter très rapidement le nombre de jeunes qui deviennent des porteurs asymptomatiques, sans le savoir.

Les services de l’État suivent attentivement la situation et rappellent que le respect des consignes sanitaires, le port obligatoire du masque et le maintien de la distanciation permettent de limiter la circulation du virus et doivent être respectés, dans les établissements d’enseignement comme dans les moments festifs à l’extérieur.

Les personnes testées covid+ et les cas contacts doivent respecter une période d’isolement de 7 jours.

Les étudiants doivent respecter cet isolement dans leur logement étudiant s’ils en disposent, pour éviter toute contamination de leur famille.

Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), il est recommandé de consulter et de se faire tester, autant pour se protéger soi-même que pour protéger les autres, en particulier les personnes les plus à risques.

Les lieux de dépistage et leurs coordonnées en Grand Est sont disponibles sur le site de santé.fr :
https://sante.fr/lieux-de-depistage-covid-19-grand-est.

Le virus circule toujours. Il convient de rester vigilant, et de respecter les mesures barrières.