Saint-Nabord – Deux nouveaux véhicules réceptionnés aux ateliers municipaux  

Il s’agit de deux petits camions benne d’un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes de type Master vendus par la Concession Renault Trucks. Ces véhicules neufs viennent ainsi remplacer à la fois un Iveco et un Isuzu de même tonnage ayant respectivement rempli leur mission durant douze ans. Leurs successeurs répondent à un cahier des charge précis élaboré en concertation avec les services techniques municipaux.

Ces nouveaux véhicules ont été ainsi réceptionnés ce vendredi après-midi en présence de Valéry Audinot, adjoint aux travaux, entouré d’une délégation d’élus, de Denis Vincent, responsable des ateliers municipaux, Lionel Grisé, responsable du service des espaces verts, David Murga, directeur de Renault Trucks Remiremont et Epinal et de Thierry Sternenberg, spécialiste livraison de véhicules utilitaires au sein de la marque. Ce renouvellement de véhicules aux ateliers municipaux intervient après publication d’un appel d’offres et c’est donc Renault Trucks qui a présenté la meilleure offre.

Ces deux camions sont dotés d’un moteur diesel d’une puissance de 145 chevaux et répondant aux toutes dernières normes Euro 6. Le premier est équipé d’une simple benne relevante d’une longueur de 3,30 m et d’un coffre de rangement d’une largeur de 0,60 m placé derrière la cabine. Le second a reçu une benne basculante de type tri-benne (basculement arrière et sur le côté). L’avantage de ce choix a été souhaité afin de rendre l’outil polyvalent pour effectuer des tâches variées au quotidien. « Il permet aussi d’améliorer les conditions de travail des agents en évitant le port de charge et ainsi prévenir les troubles musculaires » précise Valéry Audinot.

L’un des véhicules comporte un jeu de rehausses latérales à pans cassés en aluminium, un équipement également adaptable sur le second camion. Un choix ainsi voulu  afin de pouvoir charger davantage de déchets verts de diverses natures (des déchets somme toute légers mais le plus souvent encombrants). Les deux véhicules sont équipés d’une signalisation rétro réfléchissante et d’un tri-flash repliable électrique. A noter aussi que chaque siège conducteur est de type suspendu, comme sur les plus gros camions.

Les empattements arrière ont été reculés au maximum afin d’éviter un long porte-à-faux. Un ensemble d’équipements réalisés par la société Robin PL basée à Jeanménil et à Velaine-En-Haye. Ces nouveaux véhicules ainsi destinés principalement au service des espaces verts, représentent un coût de 59.115 € HT, un montant tenant compte de la reprise des deux anciens véhicules pour 14.000 € HT.

A ce jour, les ateliers municipaux dénombrent 9 véhicules, du fourgon équipé pour le service des eaux et assainissement jusqu’aux 2 camions 19 tonnes. S’y ajoutent un tracteur Merlo et divers petits matériels sur roues (tondeuses, etc…).

D.P.