Saint-Nabord – Actions environnementales : le Groupe Mauffrey crée sa première station gaz

Premier transporteur à avoir mis en circulation un tracteur gaz en France en 2012, le Groupe Mauffrey inaugure cette année la première station gaz pour ses poids lourds. Située à Saint-Nabord cette station permet aux véhicules Mauffrey de s’approvisionner en gaz pour sillonner les routes de façon plus éco-responsable.

Géré par le fournisseur énergétique ENGIE, cette station gaz est la première à être installée dans les Vosges. « Mauffrey s’inscrit dans une démarche environnementale en utilisant I’énergie alternative au gazole la plus fiable pour les poids lourds », explique Raphael Planson, Coordinateur Environnement du groupe. Les avantages ne tardent d’ailleurs pas a se faire sentir : les conducteurs Mauffrey sont véritablement satisfaits par la fiabilité et la simplicité d’utilisation de cette station. L’usage du gaz permet également une diminution importante du bruit du tracteur utilise. Les bénéfices environnementaux et sanitaires sont, quant a eux, tout aussi appréciables car l’usage de gaz permet une diminution de rejet de CO2, de diffusion de particules fines ou encore de monoxyde d’azote. Pour exemple, entre 2011 et 2019, le gain de CO2 non rejeté par le Groupe Mauffrey était en baisse de 6,4%, soit 85,000 tonnes de CO2 ou l’équivalent d’environ 100 camions en moins sur la route.

Le Groupe Mauffrey, engagé dans une démarche environnementale depuis longtemps, a obtenu le Label Objectif CO2 en 2016 et reste un acteur proactif sur cette thématique. L’objectif de cette installation est de déployer cette énergie alternative sur les différents sites du groupe mais aussi de pérenniser cette dynamique auprès des futurs professionnels formés au sein du centre agréé de formation de Mauffrey. Cette performance écologique remarquable va s’accélérer dans les années à venir grâce a la stratégie de développement du Groupe Mauffrey et aux opportunités qui lui seront offertes.