Saint-Nabord – Vers un nouveau mode d’attribution des subventions aux associations 

 

A l’invitation de la Municipalité, les responsables d’associations étaient conviés à se retrouver vendredi soir, salle France du centre socioculturel. Un appel entendu  par le tissu associatif local dans le cadre d’une rencontre qui se voulait avant tout conviviale.

Dans ses mots de bienvenue, le maire, Jean-Pierre Calmels, n’a pas manqué d’éloges afin de complimenter les présidents et responsables des associations pour le dynamisme et la qualité de leurs manifestations. Accompagné des membres de la commission « sports-culture-animations et associations », Julien Balland, 1er adjoint, prenait le relais afin d’inviter ces mêmes responsables associatifs à utiliser les supports de communication mis à disposition par la municipalité, à savoir la page facebook et le site internet de la commune, le bulletin municipal, ainsi que les différents médias de proximité, dont remiremontvallees.com

Julien Balland annonçait par ailleurs qu’un formulaire sera prochainement distribué, mais encore proposé en téléchargement, dans un but de recenser sur le site de la mairie l’ensemble des activités proposées par le tissu associatif. C’est également en ce sens qu’une petite brochure d’informations sera diffusée au public.

Les associations, véritable vitrine pour la commune, la réalité est là. Aussi, le 1er adjoint a fait l’annonce d’un dossier simplifié et d’un mode d’attribution plus équitable concernant l’attribution des subventions aux associations. Un mode d’attribution qui serait indexé sur le rayonnement  généré par chaque association. Le maire Jean-Pierre Calmels, a ensuite rappelé qu’en dépit de l’annulation de nombreuses manifestations en 2020 (effets de la crise sanitaire), la totalité des subventions a été versée afin de pallier le manque d’activités et donc de trésorerie.

Si le dernier trimestre de la présente année sera jalonné de grands rendez-incontournables, dont la Saint-Nicolas le samedi 5 décembre, un regard a été tourné sur 2021 avec quelques premiers événements d’ores et déjà programmés. Citons le Forum des entreprises les 8 et 9 avril, un raid équestre les 1er et 2 mai, la marche populaire les 22 et 23 mai, la fête foraine et la tofaille les 12 et 13 juin.

Pour sûr, la liste des manifestations s’annonce longue, variée et d’ores et déjà pleinement encouragée !

D.P.

Photographies : Mairie de Saint-Nabord.