Besoin urgent de dons de sang : l’EFS tire la sonnette d’alarme

Les réserves de sang n’ont jamais été aussi faibles depuis 10 ans ! Une collecte aura lieu lundi après-midi au Centre des Congrès d’Epinal.

L’Etablissement Français du Sang est inquiet. Ses réserves ne remontent pas. En effet, la crise sanitaire désorganise fortement la collecte de sang, habituellement répartie entre les collectes mobiles (80%), en particulier dans les entreprises, et dans les écoles et campus universitaires. Or, depuis le mois de mars les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes en raison de la Covid 19 : télétravail, cours à distance, protocole sanitaire.

Parallèlement la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue et l’EFS est contraint de délivrer davantage de sang qu’il n’en collecte et les réserves baissent. C’est pourquoi l’Etablissement Français du Sang appelle chacun à se mobiliser pour faire face à cette situation préoccupante.

Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

L’EFS rappelle que les dons du sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10000 dons sont nécessaires chaque jour.

Donnez à Epinal

Les donneurs sont attendus à Epinal Lundi 5 octobre, de 15h30 à 19h30 au Centre des Congrès.

Par ailleurs, ils peuvent s’adresser à l’EFS 11 rue Aristide Briand, le mardi de 14h à 19h, le vendredi de 8h à 13h et de 14h à 16h30, ainsi que le samedi de 8h à 12h les semaines impaires.

Le port du masque est obligatoire, les mesures de distanciation et d’hygiène renforcée sont scrupuleusement appliquées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid doivent attendre 28 jours après la disparition des symptômes pour donner leur sang.

Contact :
EFS Epinal : 03.29.82.27.83.