Remiremont – La boutique Zig-Zag, véritable entité romarimontaine va fermer ses portes 

Située au 8 et 10 rue des Prêtres, la célèbre mercerie affiche depuis ce 1er octobre une opération de liquidation totale avant fermeture définitive. Le 30 novembre prochain, Denise Marquis et Marie-Luce Perrin goûteront à une retraite amplement méritée. Après 37 années de savoir-faire et un métier de passion partagé avec une très large clientèle, les deux soeurs fermeront leur boutique. Un lieu devenu au fil de ces dernières décennies une entité incontournable dans la cité des chanoinesses.

Tout a commencé ici en 1983 où les deux soeurs ont ouvert leur pas-de-porte précédemment occupé par un petit libre service et bureau de tabac. Ainsi née, l’enseigne Zig-Zag est tout d’abord dédiée aux retouches vestimentaires. C’est ainsi que Denise et Marie-Luce se sont rapidement accaparées une fidèle clientèle. Le succès est immédiat. La petite boutique s’ouvre également sur la vente de tissu au mètre que les deux soeurs vont régulièrement sélectionner à Paris. « Puis, petit à petit on privilégie le service mercerie » précise Denise, tout en indiquant qu’une place est également réservée au rayon bonneterie.

Les années se suivent et le petit commerce de la rue des Prêtres ne désemplit pas. Arrive l’année 2000 avec l’opportunité de prévoir un agrandissement de l’espace en rachetant le pas-de-porte voisin laissé libre par la société Sogeco, spécialisée dans la vente de pavillons. C’est ainsi que la boutique Zig-Zag double largement sa surface tout en s’offrant un nouvel essor.

Le carnaval vénitien pour référence.

Il faut écrire que quatre années plus tôt est apparu le célèbre carnaval vénitien dans les rues de Remiremont. L’engouement est tel qu’aux quatre coins de la ville et dans les communes voisines se découvrent des couturières insoupçonnées. Une aventure qui passionne au sens le plus large Denise et Marie-Luce. Leur boutique devient une référence en matière de créations de costumes vénitiens et de masques. L’on y trouve aussi tous les accessoires : perles, marabouts, fleurs, plumes, paillettes, boutons, gants et galons. Les deux soeurs se sont véritablement positionnées autour de l’événement et la clientèle afflue de partout. Pour celle-ci, la boutique Zig-Zag est alors devenue un passage obligé.

Animées d’un grand sens de l’accueil et les bons conseils en prime, les deux soeurs ne manquent jamais de démontrer leur qualité respective alliant polyvalence et motivation. Des compétences unanimement appréciées partout à la ronde et au-delà du territoire vosgien, des clientes fidèles venant par exemple de la Haute-Saône et d’autres départements limitrophes.

Une liquidation sous le signe des bonnes affaires.

Indépendamment des rayons précédemment évoqués, Zig-Zag est aussi une boutique dédiée à la lingerie féminine avec une élégante collection de sous-vêtements de jour. C’est encore une boutique de laine avec ses produits minutieusement sélectionnés. La liquidation totale qui s’ouvre ainsi sur deux mois est propice à de bonnes affaires, avec des remises allant de 20 à 70 % en fonction des articles. Et toujours une large collection de fils, boutons, élastiques, rubanerie, aiguilles, fils à canevas et à broder etc… La liste est longue et particulièrement variée.

Outre la visite sur place, il est possible d’avoir un large aperçu en quelques clics, il suffit de taper simplement Zig Zag Remiremont. Durant cette période de liquidation totale, la boutique des 8 et 10 rue des Prêtres reste ouverte du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Un lieu dont il faut absolument pousser la porte. Denise et Marie-Luce tiennent à marquer leur estime à « leur adorable clientèle » comme elles le disent si bien. Adorables, les deux soeurs le sont tout autant. Et pleinement passionnées depuis 37 ans au sein de leur boutique. Une grande page va se tourner rue des Prêtres…

Denis Philippe.