Ils sauvent un couple d’habitants, quatre adolescents mis à l’honneur par le préfet des Vosges

Ce mercredi 7 octobre 2020 à 17 heures 00, Pierre Ory, Préfet des Vosges a distingué quatre adolescents en reconnaissance du courage et du dévouement dont ils ont fait preuve le 24 août dernier.

C’est en présence de leur famille, d’élus, de représentants du service départemental d’incendie et de secours et de la gendarmerie que Lucas Cuny, Logan et Kenny Brice et Alberic Patrocinio se sont vu remettre leurs distinctions. Une médaille pour acte de courage et dévouement pour le premier et des lettres de félicitations, premier échelon de cette distinction, pour les trois autres.

Pour rappel, le lundi 24 août un peu après 21 heures, les quatre jeunes se promenaient à vélo quand ils ont aperçu des flammes d’un mètre de hauteur s’échappant du sous-sol d’une habitation. Ils déplacent alors une remorque pour permettre à Lucas Cuny, jeune sapeur-pompier, de s’introduire sur le balcon en grimpant sur celle-ci. Il arrive ainsi à prévenir le couple de personnes âgées qui, installé à l’étage, ne se doutait de rien. Grâce à leur intervention, les 4 adolescents ont non seulement sauvé ces personnes mais également leur pavillon.

Créées sous le règne du Roi Louis XVIII, la Médaille d’honneur pour Acte de Courage et de Dévouement récompense, toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort.

Il existe plusieurs catégories de récompenses :

• les lettres de félicitations et la mention honorable sont attribuées en principe pour un premier fait de sauvetage, pour des actes méritoires reconnus.

• la médaille de Bronze est attribuée lorsque la personne a exposé sa vie,

• la médaille d’Argent de 2ème classe, la Médaille d’Argent de 1ère classe et la Médaille de Vermeil sont attribuées aux personnes ayant déjà accomplis des sauvetages ou ayant fait preuve d’un courage exceptionnel,

• la médaille d’Or rend un témoignage éclatant à une personne qui a fait preuve, à plusieurs reprises, d’une grande assistance à ses concitoyens, au péril de sa vie. Elle est le plus souvent décernée à titre posthume pour rendre hommage à un citoyen décédé lors de l’accomplissement d’un acte de courage et de dévouement.

Ce jeune sapeur-pompier volontaire et ses amis ont bien fait preuve de courage et de sang-froid ce soir-là.

Ils inciteront sans nul doute d’autres jeunes à s’engager pour le service de leurs concitoyens.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s