La Bresse – Le comité régional de ski du massif vosgien redonne espoir aux skieurs nordiques

La réalisation de la piste de ski à roulettes, qui aurait idéalement complété le nouveau stade de biathlon de La Ténine remis à niveau par la commune de La Bresse en 2016, avait été suspendue car l’accord préalable et unanime des communes impliquées dans le ski nordique n’avait pu être obtenu.  La piste avait cependant fait l’objet d’une étude technique complète financée par le SIVU.

Le sujet revient à l’ordre du jour tant le besoin d’une telle piste se fait plus que jamais indispensable aussi bien pour l’entraînement des skieurs, que pour l’organisation des nombreuses compétitions régionales inscrites au calendrier, voire pour accueillir des clubs d’autres massifs français et étrangers dans le cadre de stages et compétitions interrégionales et nationales contribuant ainsi au rayonnement du massif.

Le massif des Vosges produit depuis de nombreuses années des fondeurs, biathlètes, sauteurs et combinards de haut niveau et le fort potentiel de nombreux jeunes ne demande qu’à se confirmer et s’exprimer dans les toutes prochaines années. Leur mettre à disposition les mêmes équipements  que leurs concurrents ne pourrait que favoriser leur ascension vers l’élite.

Chacun est de plus en plus conscient en effet que les entraînements actuels sur routes ouvertes présentent des risques et que les revêtements et profils des routes n’offrent pas les mêmes conditions de roulage et de dénivelé que ceux des pistes homologuées pour la compétition. De plus, les compétitions ne pouvant se dérouler que sur routes, les organisateurs doivent obtenir l’autorisation de leur préfecture pour couper temporairement celles-ci et mettre en place les déviations à l’intention des usagers.

Le Comité Régional de ski du Massif des Vosges  s’est saisi du problème au début de l’année en créant une commission « infrastructures » pour relancer le projet sur le plan régional cette fois, en insistant sur son nécessaire équilibre économique. A l’issue des premières réunions au cours desquelles les responsables techniques régionaux des diverses spécialités du ski nordique se sont concertés pour faire le choix du lieu d’implantation, considérant les avantages et inconvénients des diverses possibilités offertes par les sites nordiques du massif, la préférence a été donnée à celui du Chajoux à La Bresse.

Jean-Marc Villemin, président du comité régional accompagné de Bertrand Bédel, président de la commission « infrastructures », d’Odile Munsch, présidente du ski-club La Bressaude, et Annick Vaxelaire, Conseiller Technique Sportif, ont été reçus en mairie de La Bresse le 14 septembre dernier pour en informer le maire Maryvone Crouvezier et les adjoints concernés et présenter les premiers éléments du projet concernant la piste de ski à roulettes ainsi que les autres aménagements envisagés dans la cadre de projet nordique la Ténine/ Lispach.

Le 3 octobre, à l’occasion de l’Assemblée Générale du ski club de La Bresse, le député Christophe Naegelen et le conseiller départemental Jérôme Mathieu, représentant le département, ont réitéré fermement leur soutien qu’ils avaient déjà  exprimé auparavant, évoquant des pistes en matière de maîtrise d’œuvre et de financement.

De nombreux sujets restent encore au menu de la commission pour ficeler le dossier mais la motivation est là et, les encouragements aidant, il ne fait pas de doute qu’ils seront traités avec tout le sérieux exigé pour faire aboutir le projet aussi vite que possible.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s