Football – Buts trop petits : Raon-l’Etape perd son match non joué contre Epernay !

Samedi 10 octobre 2020, le match de National 3 entre les clubs de Raon-l’Etape et d’Epernay, prévu à 17 heures 00, ne s’est pas joué. En effet, à 16 heures 05, le trio arbitral a constaté que les deux buts ne sont pas à hauteur réglementaire.

Des réserves ont été posées à 16 heures 15, soit 45 minutes avant le début de la rencontre, par le club d’Epernay.

A 17 h 01 après vérifications, il est constaté qu’aucune modification n’a été apportée sur les deux buts et qu’il y a toujours 10 cm en moins sur la hauteur.

Constatant le non-rétablissement de la conformité des buts, l’arbitre décide de ne pas faire débuter la rencontre.

L’article 13 du règlement du Championnat de National 3 précise que « les terrains et installations sportives doivent satisfaire aux dispositions légales et règlements fédéraux en vigueur », puis que « toutes les dispositions devront être prises à l’avance par le club organisateur » pour assurer l’exécution du calendrier, « sous peine de sanction pouvant aller jusqu’à la perte du match ».

Considérant dès lors, qu’il convient de retenir la responsabilité du club recevant, la commission sportive régionale a décidé, en application des articles 143 des RG de la FFF et 13.6 du règlement du Championnat de National 3, de déclarer perdue par pénalité la rencontre à Raon-l’Etape sur le score de 0 – 3 dès lors que les délais d’appel seront écoulés, avec retrait de 1 point à l’US Raon-l’Etape (Article 7 du règlement du Championnat de National 3), pour en reporter le bénéfice à Epernay.