Parution – Bernard Voirin publie « Le Tholy, ancien ban de Tendon. Origine et histoire, nouveaux éléments de recherches »

Bernard Voirin a présenté le samedi 3 octobre 2020 à la cure du Tholy, devenue la maison multi-activités, son nouvel ouvrage : « Le Tholy, ancien ban de Tendon. Origine et histoire, nouveaux éléments de recherches ».

Le public a salué son impressionnant travail, fruit de quelque 20.000 heures de recherches aux archives, notamment aux archives départementales. Monsieur le Maire du Tholy a loué le mérite de ce chercheur autodidacte passionné par l’histoire de son pays natal.

livre de 271 pages est offert au prix de 25 euros. Il est disponible à la mairie du Tholy et à la Maison de la presse tenue par Monsieur Bonhomme.

Il fait suite à la publication de trois gros volumes portant sur l’histoire des maisons de Bouvacôte et du Tholy. La consultation de ces ouvrages a pu paraître austère puisque ceux-ci reprennent une à une chacune des granges et des fermes existant ou ayant existé sur le territoire du Tholy en reproduisant les actes d’acensement et les actes notariés depuis l’origine.

Aussi était-il souhaitable de disposer d’une synthèse des données qui y sont contenues. Tel est l’objet de ce nouvel ouvrage mis à la disposition des cafrancs.

L’apport de l’auteur de cet ouvrage à l’histoire du Tholy est très important, puisque celui-ci s’appuie sur des données indiscutables, les actes d’acensement, les ventes, donations et transmissions constatées par les notaires, les marchés passés pour la construction de l’église et du presbytère. A ce travail sur les archives s’ajoutent les témoignages des anciens qu’il a recueillis et sa parfaite connaissance du terrain, puisqu’il a parcouru les chemins et les sentiers du village à la recherche des  vestiges de l’ancien temps.

Il établit ainsi comment les premiers habitants, issus des villages alentours, se sont progressivement établis sur les coteaux du Tholy, comment avec la construction de l’église,  du presbytère et de l’école et avec l’installation de commerces le village s’est trouvé un centre attrayant.

Il tente de donner à chacun des noms de lieu-dit une explication et parmi ceux-ci, il propose une signification originale de celui du Tholy.

Il évoque la vie de l’ancien temps en rappelant les nombreux moulins et scieries, ainsi que les verreries, qui fonctionnaient sur toute l’étendue de la paroisse du Tholy.  Il rappelle comment nos aïeux  ont construit les premières granges et les ont transformées en maisons de ferme, comment ils y ont vécu et quelles étaient leurs activités saisonnières.

Enfin il jette un regard nostalgique sur ce passé en évoquant la fin des fermes à taille humaine d’autrefois, la disparition des  écoles de hameau, l’évolution des loisirs avec la fin des fêtes de village.

Pourtant il ne désespère pas de l’avenir du Tholy en soulignant notamment la vitalité des associations. Les anciens ont relevé des défis immenses pour construire ce beau village du Tholy. Pourquoi ne serions-nous pas capables de faire preuve du même courage, de la même persévérance et de la même foi en l’avenir pour relever les défis d’aujourd’hui ?

Ainsi Bernard Voirin est devenu, après les abbés Michel et Pierrel, les instituteurs Godot et Méline, après Michel Gaspard, une référence incontournable de l’histoire du Tholy. Aussi je suis heureux de recommander la lecture de cet ouvrage qui témoigne d’un attachement profond de l’auteur au village qui l’a vu naître et de rendre hommage au travail intense qu’il a fourni pendant plusieurs décennies pour parvenir à cette publication.

Bernard Cunin.

Président des Amis de la vallée de Cleurie.