Saint-Nabord – Un 11 novembre dans le respect et la dignité envers nos héros  

Même si le 102ème anniversaire de la victoire 1914-18 s’est déroulé avec un protocole allégé, crise sanitaire oblige, la cérémonie du 11 novembre n’a pas failli à la règle d’une grande solennité. Si les différents représentants des associations locales et les enfants des écoles ne pouvaient y être présents en cette année  particulière, l’hommage aux morts du 1er conflit mondial et des autres guerres a été rendu avec gravité.

Autour du maire Jean-Pierre Calmels, accompagné de quelques membres du conseil municipal, l’on notait les présences de François Vannson, président du Conseil Départemental et de Jean Hingray, sénateur des Vosges, de même que Camille Valentin, président des Anciens d’AFN et du monde combattant, entouré de quelques membres de la section locale, du Lieutenant Patrick Seidenglanz, représentant la Compagnie des sapeurs-pompiers de Remiremont et le centre d’intervention d’Eloyes. Les porte-drapeaux étaient représentés avec droiture par l’un des leurs, Michel Lambert.

Il appartenait à Pierre Jeannerot, conseiller municipal délégué au patrimoine et aux cérémonies patriotiques, de régler le cérémonial protocolaire. Après le lever des couleurs, le maire Jean-Pierre Calmels procéda à la lecture du message adressé par Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Puis il fut procédé à la lecture des noms des navoiriauds morts pour la France lors de la grande guerre, moment qui se poursuivit par l’énumération des autres victimes tombées lors des autres conflits. L’hommage aux morts, une minute de silence, la Marseillaise et le salut au vaillant porte-drapeau présent, marquaient la suite de la cérémonie.

La force de l’homme à travers guerres et combats.

Une cérémonie qui se poursuivait encore par les allocutions respectives de François Vannson et de Jean Hingray. Le président du Conseil Départemental rappelait que la grande  guerre de 14-18 s’inscrit comme le conflit le plus meurtrier pour notre pays, citant l’horreur des champs de bataille tels que Verdun. « Mais la leçon n’a pas été retenue, car l’homme restera l’homme » poursuivait ainsi François Vannson, évoquant les affres de la seconde guerre qui a suivi en 39-45. Puis il évoqua la main tendue à l’Allemagne pour tenter l’unification des peuples avant de constater que l’homme est allé plus loin pour mener d’autres formes de combats et de guerres dans le monde, y ajoutant au passage les actes de terrorisme. François Vannson a conclu en lançant un appel à la vigilance et à la solidarité en ces temps que nous traversons.

Jean Hingray, sénateur fraîchement élu, invita ensuite à sauvegarder et à entretenir le grand devoir de mémoire. « Nous devons plus que tout ce respect à nos aïeux qui ont été meurtris, parfois en travaillant dans leurs champs ». Il appela à se souvenir des vraies valeurs que nos ancêtres nous ont léguées. « Par cette journée du souvenir, nous leur devons le respect en leur rendant honneur. Car il est nécessaire d’entretenir cette flamme pour notre liberté » conclut le sénateur.

Denis Philippe.