Plombières-les-Bains – Les Amis de Rickenbach solidaires !

Des liens forts entre les plombinois et leurs amis de Rickenbach (Allemagne), ville avec laquelle Plombières est jumelée, se sont tissés au fil des dernières décennies. Des liens intacts et plus que jamais solidaires en cette année de crise sanitaire et au double confinement.

C’est ainsi que les habitants de la petite ville d’Outre-Rhin ont adressé, avec beaucoup de délicatesse et de compassion, un message de soutien aux plombinois après avoir appris que le Marché de Noël était annulé, de même que les festivités prévues autour du renouvellement du serment du jumelage entre les deux communes.

Autant de sentiments pleinement partagés par les plombinois qui n’avaient qu’une hâte : celle de pouvoir à nouveau se retrouver aux côtés de leurs amis de Rickenbach avec lesquels ils sont unis depuis 40 ans. C’est en effet les 13 et 14 septembre 1980 que le serment de jumelage entre les deux villes fut officialisé. Un serment  qui a véritablement apporté une réciprocité de qualité entre les deux cités et leurs habitants.

Le jumelage a d’ailleurs été re-confirmé les 17 et 18 octobre 2015, avec à l’appui de nouvelles actions, à l’exemple des échanges scolaires qui furent officialisés entre les deux communes. C’est dire que les retrouvailles marquant les quatre décennies du jumelage officiel (1980-2020) seront célébrées chaleureusement, mais bien entendu pas avant le courant de l’année 2021 en regard des circonstances actuelles.

Rappelons que Plombières-les-Bains est également jumelée avec Saint-Claude (Guadeloupe) et depuis juillet 2018 avec Santena (Italie), une ville liée à l’histoire de la cité thermale avec la signature, le 21 juillet 1858, du « Traité de Cavour » lors de l’entrevue de Plombières.

D.P.