Vosges – La Chambre de Commerce et d’Industrie en première ligne pour soutenir les commerçants

Depuis le début du 2ème confinement annoncé le 28 octobre dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges est sur tous les fronts pour aider et accompagner les commerçants vosgiens dans cette période de crise sanitaire. Tour d’horizon des actions en cours.

Locappy Vosges : 4 personnes à temps plein de la CCI des Vosges, pour animer la plateforme Initiative de l’agence de communication spinalienne Section 4, la plateforme de vente en ligne destinée aux commerçants et producteurs locaux « Locappy Vosges » est portée depuis le 1er confinement, par la CCI des Vosges. Si Section 4 gère la partie technique de la plateforme et le développement de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer l’outil, ce ne sont pas moins de 4 personnes qui sont mobilisées à temps plein par la CCI des Vosges, via son antenne numérique Quai Alpha, pour animer la plateforme. Cette animation consiste principalement à prendre contact avec les commerçants vosgiens, prioritairement ceux qui ont dû fermer lors du deuxième confinement, afin de les sensibiliser et de les accompagner à la mise en ligne de leurs produits.

Le rôle de la CCI des Vosges est également de mobiliser et fédérer les acteurs publics pour réunir les moyens nécessaires afin de pérenniser la plateforme, qui est et restera pour les commerçants, y compris hors période de crise, un outil leur permettant simplement de diversifier leurs canaux de vente et d’être présents en ligne.

Outre la Chambre d’Agriculture qui intervient auprès des producteurs vosgiens, les autres partenaires impliqués sont : la Préfecture des Vosges, le Conseil départemental des Vosges, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la Ville d’Epinal, la Région Grand Est et le Sillon Lorrain.

En quelques chiffres, Locappy Vosges compte au 17 novembre : 520 boutiques actives, 19 000 produits référencés, 283 000 pages consultées, 920 commandes et 2500 à 3000€ par jour de CA générés sur la dernière semaine.

Accompagnement à la numérisation des commerces.

Objectif phare du Plan de relance de l’Etat, l’accompagnement à la numérisation des commerçants mené par la CCI des Vosges consiste à sensibiliser les commerçants à la pertinence de se doter d’outils numériques, à leur présenter ces outils existants, à réaliser des diagnostics gratuits de maturité numérique et à orienter les commerçants vers un accompagnement adapté et personnalisé.

En outre et en lien étroit avec la Région Grand Est, la CCI des Vosges propose aux collectivités (Communes, Communautés de communes et Communautés d’Agglomérations), un accompagnement de leurs commerçants.
Accompagnement collectif d’une part, avec l’organisation d’ateliers dédiés à la digitalisation des commerces. Et individuel d’autre part, à travers la mise en place de parcours en 5 étapes pour chaque commerçant (autodiagnostic / audit approfondi / audits spécifiques / formations personnalisées / accompagnement à l’acquisition, à l’utilisation et optimisation d’outils et de matériel).

Une mobilisation politique en faveur des commerces.

Dès le début du deuxième confinement, le réseau des CCI s’est mobilisé sur la plan national et local, pour porter la voix des commerçants. Ainsi, dès le 31 octobre dernier, le réseau des CCI et de le Conseil du Commerce de France demandaient conjointement au Gouvernement d’autoriser les commerces de proximité à ouvrir sur rendez-vous, « avant réouverture complète avec application stricte des protocoles dans les 15 jours ». CCI France se bat depuis pour que la fermeture des commerces n’aille pas au-delà de la date initialement annoncée par le Gouvernement.
Sur un plan plus local, la CCI des Vosges et l’ensemble des CCI du Grand Est ont adopté ce lundi 16 novembre, une motion demandant non seulement la réouverture des commerces, mais aussi de leur permettre de le faire dès le 27 novembre prochain, de façon à pouvoir travailler un weekend supplémentaire dans cette période cruciale précédant Noël.