Saint-Nabord – Des plantations qui feront le printemps !

En ce début de semaine, le service communal des espaces verts est en action au pied de la vingtaine de massifs répartis entre le secteur du Bois Joli et celui de Fallières. Autant de massifs dédiés au fleurissement et c’est justement à cette période de l’année que s’exécutent les plantations du printemps.

Des milliers de plants et de bulbes vont ainsi passer entre les mains de Michel, Nicolas et Olivier, les agents des espaces verts, placés sous la responsabilité de Lionel Grisé. Sur chaque lieu, l’opération commence par le retournement à la fourche de la terre de chacun des massifs. Puis, c’est en rangs serrés, afin de donner une belle densité par mètre carré, que débute la mise en place des différents plants. Un travail effectué avec habileté, car il faut écrire que les employés communaux ont « le compas dans l’oeil » selon la célèbre expression.

Les plants se constituent essentiellement de pensées et de myosotis. Mais la diversité entre aussi en ligne de compte avec une partie en bulbes, notamment des narcisses et des jacinthes. Il faut aussi compter, selon les massifs, sur une configuration de fritillaires qui s’épanouiront sous la forme de hampe avec une grappe de fleurs aux couleurs jaune et orange.

Après avoir rencontré les trois agents en plein travail, Lionel Grisé, le responsable du service communal des espaces verts, nous a traduit que ce sont environ 4.000 bulbes et 3.500 plants bisannuels qui sont ainsi mis en place. Il ajoute : « concernant les pensées et les myosotis, nous les avons reçu fin août en mini-mottes. Nous avons ensuite effectué un rempotage en serre dans la perspective de la plantation exécutée en cette saison ».

Une chose est sûre : quelque soit l’hiver qui s’annonce, les fleurs seront au rendez-vous du printemps. Avec tout le bonheur qu’elles procurent !

D.P.