Biathlon – Fabien Claude prend la tête de la coupe du Monde

Les Français Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin ont réussi un fantastique doublé, ce samedi en coupe du Monde, sur la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) !

Quentin Fillon Maillet, deuxième du sprint la veille, offre à la France son premier succès de la saison grâce à un 20/20 au tir.

Sixième du sprint, Emilien Jacquelin a lui aussi réalisé un sans-faute devant les cibles pour reprendre quatre places devant le Norvégien Johannes Dale (18/20), qui complète le podium.

Dans leur sillage, les Bleus emmènent leur camarade Fabien Claude, troisième du sprint, qui termine 5e avec un 17/20. Du même coup, le Vosgien prend la tête du classement général de la poursuite, avec trois points d’avance sur Quentin Fillon-Maillet. Il portera donc le dossard rouge lors de la prochaine poursuite.

Au total, quatre Français entrent dans le top 10  de la poursuite d’Hochfilzen puisqu’Antonin Guigonnat termine neuvième (20/20).

Fabien Claude : « Je les ai vu partir quand je suis arrivé (ndlr : au dernier tir). Je savais qu’ils étaient un et deux. Je voulais rester dans mon tir. Je savais qu’il y aurait peut-être des portes aussi. Elle sort un petit peu haute gauche (ndlr : sa faute), elle n’est pas loin. Je suis vraiment content de ce que j’ai construit. Tout bon pour la suite. J’enchaîne un troisième top 5 consécutif. Je suis content de ma course. Il y a toujours à améliorer ! ».

« Dans le dernier tour quand je sors 6, il y a Laegreid devant moi et Johannes Boe à une dizaine de secondes. Je me suis dit, « allez faut que je rentre et on va de nouveau être le trio comme la semaine dernière ». Johannes en avait un peu plus, c’était difficile de rentrer. Je suis content de ma course. Bien-sûr il y a toujours à améliorer quand on voit les autres tirer à 20. La dernière du couché je dois un peu plus m’appliquer » a déclaré le Vosgien, au micro de La Chaîne L’Equipe.

D.J.