Le sénateur Jean Hingray félicite Richard Rognet

Nos écrivains Vosgiens à l’honneur : Richard Rognet, lauréat du prix Erckmann-Chatrian 2020.

J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Richard Rognet qui vient de recevoir à 78 ans le prix Erckmann-Chatrian 2020 pour l’ensemble de son œuvre. Principalement publiés dans la prestigieuse collection blanche de l’éditeur Gallimard, les ouvrages sont ceux d’un écrivain profondément épris de poésie.

Peut-être Remiremont, une ville qui est chère à notre lauréat depuis longtemps couronné par de nombreux prix littéraires, lui a-t-elle porté chance en accueillant en septembre dernier les lauréats du prix 2019 !

Une fois de plus, toutes générations confondues, les écrivains vosgiens ont le vent en poupe. Au côté du grand aîné Pierre Pelot, traduit en une vingtaine de langues, nous avons la chance de compter sur des talents comme Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, lui aussi lauréat du prix Erkcmann-Chatrian, lui aussi traduit en une vingtaine de langues tout comme Maria Pourchet, lauréate en 2013, ou encore Prune Antoine, nominé au prix Goncourt du premier roman 2019.

Dans la période si difficile que nous traversons, j’ai une pensée particulière pour les artistes. Nos théâtres, nos cinémas, nos salles de spectacle sont terriblement touchés. Et pourtant nous savons combien nous avons en besoin et combien ils nous manquent.