Remiremont, Plombières-les-Bains et Le Val d’Ajol élues « petites villes de demain »

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire vient de publier la liste des 1000 communes éligibles au dispositif « petites villes de demain » ici.

Le dossier porté collégialement au niveau de notre communauté de communes a visiblement convaincu les services instructeurs, puisque Remiremont et le Val d’Ajol sont lauréates de cet appel à projet.

Avec Plombières-Les-Bains, déjà retenue, ce sera donc au total 3 communes qui seront engagées avec le soutien des services de l’Etat, du Département et de la Région dans un programme de revitalisation qui rayonnera sur les 7 autres communes de la CCPVM.

La prochaine étape sera l’élaboration d’un schéma de territoire et la rédaction des fiches actions qui permettront  la validation et la contractualisation de l’Opération de Revitalisation Territoriale.

Il s’agit d’un dispositif qui va s’étaler pendant 6 ans mais dont les effets se poursuivront bien après 2026.

Tout au long des prochains mois les élus auront à cœur d’informer et d’échanger avec les habitants et professionnels de notre territoire afin d’élaborer, de façon concertée, les périmètres d’interventions et les différentes actions à mener.

Pour autant, et d’ici là, plusieurs chantiers vont pouvoirs être engagés plus rapidement grâce au plan de relance, par lequel, des travaux, portant notamment sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics seront subventionnés.

Anne Girardin, Catherine Louis et Jean-Benoît Tisserand ont visiblement convaincu les services instructeurs.