Et si cette année on célébrait un Noël 100% Vosges ?

Source : conseil départemental des Vosges.

Les fêtes de fin d’année approchent, profitons-en pour soutenir les producteurs et artisans locaux !

L’esprit de Noël souffle déjà mais vous êtes à cours d’idées cadeaux pour les enfants. Les grands ont oublié de compléter leur liste de vœux. Et puis, que faire à manger pour le réveillon ? Pourtant vous souhaitez profiter de vos achats pour soutenir l’économie locale en circuit court. Mais alors comment tout concilier à la fois ?  Pas de souci, la rédaction de Vosges Mag a décidé de mettre les petits plats dans les grands et surtout de vous faciliter la vie !

L’embarras du choix 

Tout commence par le sapin, naturel bien sûr ! Impossible de se tromper, il arbore fièrement lelabel « Sapin produit dans les Vosges » sur son étiquette. Ensuite, pas de réveillon réussi sans une belle table. Pour bluffer vos convives, les entreprises Vosges Terre de Textile proposent de jolies nappes dans différents styles aux couleurs variées mais toujours de haute qualité. Laissez-vous tenter ! Les couverts de Darney quant à eux occuperont à coup sûr une place de choix. Il est temps de se mettre alors dans l’ambiance grâce aux bougies parfumées naturelles de l’atelier AB de la boutique “Je Vois la Vies en Vosges”, qui surprendront les invités !

A table

Le moment est venu de penser au repas et de préparer le menu. Là encore les Vosges sont au rendez-vous pour satisfaire les papilles les plus exigeantes. Des escargots aux poissons fumés ou non, en passant par les volailles traditionnelles, les pâtes, les fromages et les douceurs sucrées, les boissons et autres élixirs de Bacchus, et même les thés et cafés de la Maison Canton ! Pour vos repas de fêtes “maison”, pensez aux produits labellisés “Je Vois la Vie en Vosges Terroir” et faites un tour sur le site “Mon panier Local” pour trouver le producteur proche de chez vous.

Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Pas de problème, dans les Vosges les traiteurs et restaurateurs s’occupent de tout et seront aux petits oignons pour que votre soirée soit une réussite ! Ils vont concocter pour vous de savoureux menus prêts à emporter. Voici une bonne solution pour soutenir les professionnels en ces temps difficiles.

Père Noël

Que serait Noël sans cadeaux ? Là encore pensez au 100% Vosgien ! Pour les petits, optez pour les jouets en bois, de nombreux ateliers artisanaux en fabriquent.

Pour vos ados, place à la culture en achetant des tickets de cinéma, des entrées dans les musées, les théâtres, en réservant des spectacles.

Pour les plus grands, il existe de nombreux cadeaux originaux qui feront plaisir à coup sûr : Un parfum aux effluves suaves de la Parfumerie Impériale de Plombières-les-Bains dont les bénéfices permettent la restauration d’un patrimoine remarquable, des cosmétiques de la Savonnerie de la Principauté à Senones, une lampe décorée avec finesse par l’abajouriste Artabalo d’Harmonville, les bijoux de l’atelier de Salem et pourquoi pas de belles chaussettes Bleu Forêt de Vagney pour garder les pieds bien au chaud cet hiver ? Où les trouver alors ? Des dizaines d’idées cadeaux vosgiens sont référencées sur le site Locappy, le groupe Facebook “Vosgiens solidaires”, tout comme sur la boutique en ligne “Je Vois la Vie en Vosges” : papeterie Clairefontaine, linge de maison Garnier-Tiébault, bonnets, tabliers Bragard, t-shirts, skate-board In Bô, mugs, bonbons…Le choix ne manque pas ! Pour les Père Noël plus argentés, un Moustache Bike.

Enfin, n’oubliez pas d’offrir des livres vendus par des maisons d’éditions vosgiennes : Le CosmographeParfum de Nuit,EdhistoLa Fédération des Sociétés Savantes. Ou de vous offrir un abonnement au magasine Montagnes des Vosges et à Vertes Collines.

Joyeux Noël vosgien !