La neige s’annonce omniprésente pour les derniers jours de l’année

Les premiers prémices se sont faits ressentir le jour de Noël, précédés par de fortes pluies et un vent soutenu ainsi qu’annoncés. Après un samedi relativement calme et sec, un nouvel épisode de perturbations est attendu pour les jours à venir.

Des éléments qui débuteront dès ce dimanche 27 décembre avec l’arrivée par l’ouest vosgien d’averses de pluie ou de neige selon les altitudes. Ce phénomène sera renforcé de bons coups de vent atteignant les 70 km/heure, voire localement les 80 /90 km/heure.

Selon les prévisions de « Météo des Vallées » le front d’averses concernera encore la journée de lundi 28 (limite pluie neige autour des 500/600 m) et le vent soufflera plus modérément autour des 50 km/heure en rafales. Après une courte accalmie, une  nouvelle dégradation concernera les journées de mardi 29 et mercredi 30 décembre avec de la neige et plusieurs centimètres supplémentaires au-delà des 500/600 m. Mais la neige concernera aussi les secteurs de basse altitude.

Les quantités restent à préciser selon les altitudes, mais la confirmation d’un épais manteau blanc demeure d’ores et déjà affirmée sur les hauts sommets où la couche atteindra un mètre en fin de semaine.

D.P.