Les voeux du sénateur Jean Hingray

Nous recevons, ce dimanche 3 janvier 2021, les voeux du sénateur Jean Hingray que nous reproduisons ci-dessous.

En ces premiers jours de 2021, il m’est précieux de souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, tout comme à tous ceux que vous aimez, une belle et heureuse nouvelle année.

Que 2021 soit celle du renouveau et de la liberté retrouvée est mon vœu le plus cher. Notre santé préservée en est bien sûr une condition essentielle.

Jamais probablement depuis les heures les plus sombres de la guerre, nous n’avions été aussi durement exposés aux privations et restrictions de nos libertés, quand bien même le furent-elles pour de nobles causes.

C’est une épreuve inédite et dure pour nos générations.

Pourtant la réponse des Français en général et des Vosgiens en particulier donne envie d’espérer.

De la première à la dernière ligne, chacun à sa manière s’est porté volontaire. Les soignants en se mobilisant jour et nuit pour porter secours. Les pouvoirs publics en instaurant des dispositifs d’aides puissants et adaptés en faveur des acteurs économiques. Les équipes pédagogiques en proposant de nouvelles méthodes d’enseignement à distance. Les maires et leurs équipes en veillant à soutenir leurs commerçants et à protéger les plus fragiles de leurs administrés. Les services municipaux en redoublant d’efficacité et de performance. Les associations jamais aussi actives et attentives envers les personnes les plus isolées.

Quant à l’engagement des Vosgiens sur le terrain, il n’a depuis le 1er jour jamais faibli. La solidarité a été largement partagée. Notre secteur textile s’est, dans l’urgence, tourné vers la fabrication de masques, de gants, de surblouses. Nos agriculteurs et nos entreprises de l’agroalimentaire ont mis les bouchées doubles pour écarter tout risque de pénurie. Nos hôpitaux se sont quasiment réinventés pour faire face et accueillir toutes les personnes qui devaient l’être. Et les gestes de solidarité ont été si nombreux dans nos quartiers ou nos villages, dans nos entreprises ou nos EHPAD, qu’il est difficile d’en donner un seul en exemple.

Je tiens aussi à rappeler que cette terrible pandémie a contribué à donner du crédit à notre Région Grand Est, d’autant plus active qu’elle était très durement touchée dès la première vague. Elle a pu et su bénéficier d’une solidarité européenne qu’il faut aussi souligner.

Beaucoup d’entre vous m’en voudraient certainement de ne pas avoir une pensée émue pour des personnalités vosgiennes ou aimant les Vosges qui ont beaucoup compté pour nous, pour moi et ne sont plus. Il faut rappeler à notre souvenir Nicolas Leduc, vétéran du ski Vosgien, Gérard Marulier, maire de Harol, ou encore Hervé De Buyer, grand capitaine d’industrie, tous emportés par la Covid comme très récemment l’immense Robert Hossein, grand homme de spectacle. Et évoquer enfin le Président Poncelet dont l’héritage demeure toujours aussi précieux pour notre Département.

Mais nous n’avons plus le loisir de nous reposer sur des acquis si patiemment conquis par cette grande figure vosgienne tant les défis qui sont devant nous sont innombrables.

Ceux de la vaccination d’abord qui fait naître un immense espoir bien sûr justifié mais qui suscite encore trop de craintes chez certains. Quel en sera le calendrier ? A quelle vitesse irons-nous vers un niveau d’immunité suffisant pour retrouver nos modes de vie, notre convivialité si essentielle ? Nous ne le savons pas encore avec précision mais on peut se féliciter des résultats si rapides de cette mobilisation sans précédent et à l’échelle de toute la planète des meilleures équipes de recherche médicale.

Ensuite il nous faudra passer à une phase de réparation, la plus durable possible.

  • Faire que nos acteurs économiques, nos commerçants, nos artisans, nos entreprises et surtout nos restaurateurs, nos hôteliers et nos acteurs du tourisme passent un cap souvent difficile et regagnent confiance en revenant au minimum à leurs niveaux d’activité passés.
  • Retrouver – enfin ! – les chemins d’une vie culturelle si essentielle à notre art de vivre. Vivement le retour sur nos tréteaux, sur nos écrans et dans nos salles des saltimbanques qui nous ont si cruellement manqué durant de trop long mois. Vivement la réouverture de nos musées. Vivement aussi la reprise de notre calendrier sportif et festif. Que l’on soit simple amateur, pratiquant, supporter ou encore organisateur d’un évènement à caractère public ou privé.
  • Redonner du sens à la jeunesse – élèves ou étudiants, stagiaires ou intérimaires, jeunes salariés ou en recherche d’emploi – si violemment détournés des parcours qu’ils avaient imaginé avant la pandémie.

Toutefois nous devons collectivement tirer des leçons de l’année 2021.

  • Les circuits courts, le « produire et consommer local » sont revenus sur le devant de la scène. Et le monde rural en gardant sa profonde authenticité a pu redoubler d’attractivité. Il se présente aujourd’hui comme une belle alternative de vie. A ce titre, je renouvelle ma profonde admiration et gratitude à Michel Fournier, maire des Voivres, qui, en novembre dernier, a été élu Président de l’association des Maires Ruraux de France. Quelle fierté de pouvoir compter sur lui au niveau national !
  • Les Vosges sont, demeurent et demeureront une destination touristique «toute saison» comme en témoigne les statistiques récentes. C’est notre atout « je vois l’avenir en Vosges » à cultiver plus que jamais.
  • Le renouveau de productions Vosgiennes positionnées sur la qualité et l’innovation est une chance et un axe décisif pour l’emploi. Et pour cela, nous pouvons compter sur un tissu industriel et agricole diversifié et solide, sur des entrepreneurs innovants, sur un positionnement européen stratégique. Et je suis convaincu que les élus vosgiens, maires, conseillers généraux et régionaux, députés et sénateurs sauront faire cause commune pour que nos territoires tirent avantage de la grande étape de relocalisation annoncée par les pouvoirs publics.
  • La consolidation de nos hôpitaux dans nos territoires s’avère une priorité essentielle. Le maintien d’une offre de soins forte et accessible dans nos bassins de vie est l’un des marqueurs de notre résistance au déclin. Où en serions-nous sans le Centre Hospitalier d’Epinal, sans l’hôpital de Remiremont ou ceux de Saint-Dié et de Neufchâteau ?

Vous pouvez compter sur moi, sur ma profonde passion des Vosges, sur mon expérience d’élu de terrain comme sur mon énergie rénovatrice pour rebâtir ensemble un département ancré sur des bases économiques, sociales, sanitaires et culturelles robustes.

A chacune et chacun d’entre vous, je renouvelle mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2021.

Jean Hingray

Sénateur des Vosges.