Saulxures-sur-Moselotte – Deux pollutions de l’eau à la Médelle depuis le début de l’année

 

L’année 2021 commence mal pour la Moselotte dans le secteur de la Médelle. Elle vient d’être la proie de deux pollutions en l’espace des six premiers jours de l’année.

Mercredi 6 janvier 2021, les autorités ont été appelées à 17 heures 00. En effet, l’eau est une nouvelle fois polluée aux hydrocarbures, sur une centaine de mètres, dans un canal qui se jette dans la Moselotte.

Sous la conduite du chef de groupe, le capitaine Michel Collignon, cette pollution a mobilisé des pompiers venus de Saulxures-sur-Moselotte et Cornimont ainsi qu’une équipe spécialisée d’Epinal, avec un véhicule de dépollution. Celle-ci a mis en place un barrage filtrant. La communauté de brigades de Saulxures-sur-Moselotte est également intervenue.

 

Ce jeudi matin, la pollution était toujours en cours, comme l’ont constaté le capitaine Michel Collignon, deux adjoints au maire de Saulxures-sur-Moselotte, Jean-Paul Arnould et Fernand Hucher, ainsi que des responsables de la société de pêche de Saulxures-sur-Moselotte autour de leur président Régis Parmentier. Les pêcheurs déplorent le nouvel impact de la pollution sur la population piscicole et réclament que des prélèvements soient effectués par les organismes compétents.

Jeudi 31 décembre 2020, le secteur de la Médelle a déjà été victime d’une pollution aux hydrocarbures. Gendarmerie et sapeurs-pompiers s’y sont également déplacés.

C’est la troisième fois qu’un tel phénomène se produit en moins de deux mois dans ce secteur de Saulxures-sur-Moselotte. Mardi 10 novembre 2020, gendarmerie et sapeurs-pompiers étaient déjà intervenus suite à un problème similaire. Lire notre article ici.

David Jeangeorges.