Attention au retour de la neige jusqu’en plaine pour ce mardi 12 janvier

Les fortes gelées de ce lundi matin que l’on situaient à certains endroits à moins 13 degrés ( Bellefontaine), moins 14 (Bussang) ou encore moins 12 (Rupt-sur-Moselle), nous incitent à penser que l’hiver a véritablement repris ses droits sur nos différents territoires. Des températures qui ont ainsi atteint un niveau que n’avions plus connu depuis l’hiver 2018-2019, mais en réalité il s’agit d’une situation normale à laquelle nous avions été habitués par le passé, ainsi que le souligne Météo des Vallées.

La neige revient rapidement.

Mais, c’est une autre facette de l’hiver qui nous attend pour ce mardi 12 janvier. Un changement qui va intervenir dans la nuit à venir (de lundi à mardi) avec l’arrivée d’une couverture nuageuse apportant de la neige jusqu’en plaine, précise Météo des Vallées. Une neige blanchissant les sols de quelques centimètres dès 300 m d’altitude.

Une persistance de ces conditions devrait se maintenir l’après-midi  où l’épisode neigeux pourrait atteindre 10 à 15 cm à 400 m d’altitude, 20 à 25 cm à 600 m et une nouvelle couche de 40 cm sur les crêtes.

Pour la suite de la semaine, une nouvelle perturbation s’accompagnera d’un redoux faisant remonter la limite pluie-neige, mais un nouveau refroidissement prévu vendredi permettra probablement de revoir la neige dès les premières hauteurs, à tel point que les cumuls pourraient être impressionnants sur les sommets vosgiens.

D.P.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s