CHRU de Nancy – Acte de violence aux urgences durant la nuit du Nouvel An : le directeur réagit

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021 est survenu aux urgences du CHRU de Nancy, un incident d’une violence verbale et physique extrême.

En effet, un patient âgé de 23 ans a pris à partie les membres de l’équipe de soins ainsi que les agents de sécurité appelés en renfort, en s’en prenant à eux, dans un premier temps, verbalement, à travers diverses insultes et menaces de mort proférées à plusieurs reprises et en menaçant également les membres de leurs familles. Et dans un second temps, physiquement, au travers de coups et de crachats.

Le CHRU de Nancy a porté plainte en tant que personne morale dès le lendemain.

Devant la gravité de la situation, l’individu a été déféré au parquet et a été jugé en audience de comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nancy le lundi 4 janvier.

Ce type d’incident qui, dans le cas présent, atteint un niveau de gravité rare, se reproduit malheureusement de manière régulière, déclare Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy. Cela met en danger non seulement les agents mais également les patients avec un service public de la santé qui s’en trouve perturbé ; et ce d’autant plus en période d’épidémie. Il est important qu’il y ait une prise de conscience sur l’impact de ces agressions et que ces comportements cessent. Les soignants travaillent à l’hôpital pour aider la population et non pour se retrouver en danger. Il devient de plus en plus difficile pour eux de travailler dans ces conditions.

Le tribunal a suivi la demande du CHRU d’envoyer un message fort pour protéger les agents, en prononçant une peine d’emprisonnement ferme de 12 mois avec maintien en détention, à exécuter immédiatement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s