Le Tholy – Sa source se tarit chaque été, Eric Héninger témoigne ce jeudi au tribunal à Paris

Quatre ONG attaquent l’Etat pour inaction climatique, c’est « l’Affaire du siècle ». Audience ce jeudi 14 janvier devant le tribunal administratif de Paris. Au cœur du dossier, apparaissent les témoignages de centaines de Français victimes des effets du changement climatique.

A l’image d’Eric Héninger, du Tholy. Sa consommation d’eau provient uniquement de sa source mais depuis quelques années, elle se tarit. « Ça a commencé véritablement il y a 5-6 ans, la source s’est tarie pendant quatre mois » explique-t-il. « J’ai donc commencé, tous les jours, à chercher de l’eau chez un voisin, un peu plus en amont, qui avait encore de l’eau, et en ramener suffisamment pour pouvoir nous alimenter« .

Loin d’être passagère, la situation se répète chaque été. « Quasiment tous les ans : l’été dernier ça a duré trois semaines, l’été d’avant c’était durant un mois. On manque d’eau tous les ans désormais« .

Chaque jour de l’été, il doit acheminer plusieurs bidons d’eau de chez son voisin. En moyenne, un Français consomme en moyenne 150 litres par jour, on imagine le quotidien d’Eric Héninger.

« Il faut agir tout de suite, si rien n’est fait maintenant, alors que la situation est déjà dramatique, qu’est-ce-que ce sera dans quelques années ? » s’interroge le Vosgien.

Dans l’immédiat, il investira dans une cuve de 1 000 litres. Avec l’espoir que l’Etat s’engage plus pour le climat.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s