Football – L’Alsace envisage de sortir de… la Ligue du Grand-Est

A quatre jours de l’assemblée générale de la Ligue du Grand-Est, prévue ce samedi 16 janvier 2021, le District d’Alsace a lancé un gros pavé dans la mare lors d’un communiqué.

Depuis quelques jours, l’ambiance est un peu tendue au sein de la Ligue du Grand-Est. La raison ? Un communiqué publié par le District d’Alsace, à lire ci-dessous.

L’année 2020 s’est enfin terminée emmenant avec elle, toutes les particularités que nous avons vécues. En 2021, souhaitons-nous de vite retrouver un peu de normalité dans nos vies.

Le rythme des élections dans les instances se poursuit avec celle de la Ligue Grand Est de Football le 16 janvier 2021. Comme vous avez pu le voir, une seule liste se présentera aux suffrages.

2021 a également vu naître la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) le 1er janvier. Cette nouvelle instance qui réunit les 2 conseils départementaux permet au nom Alsace de réapparaître au premier plan. La place que vont prendre les différentes associations et collectivités vont certainement évoluer au gré des compétences de la CEA.

Notre instance aura un rôle à jouer.
Ne nous y trompons pas, l’avenir du District d’Alsace de Football va se jouer dans les prochaines semaines, au sein de la CEA et au sein de la LGEF.
A l’occasion des élections du District, une grande partie d’entre vous a exprimé par son vote, un désir d’Alsace forte en dehors du Grand Est.

Comme nous nous y sommes engagés, nous avons créé une commission chargée d’étudier les conditions d’une sortie apaisée de la Ligue Grand Est. Elle s’attachera également à structurer et formaliser nos revendications à la LGEF.

Nous souhaitons faire preuve d’ouverture quant à la composition de cette commission pour que toutes les voix qui se sont exprimées sur le sujet puissent travailler à nos côtés.

Nous avons pris l’engagement devant vous, de toujours défendre vos intérêts. Ainsi, nous travaillons pour que notre Football soit une place forte au sein de la CEA et de la LGEF, tout en respectant la loi et votre souhait.
Vous serez consulté dans les prochaines semaines dans le cadre d’un processus démocratique. Nous sommes et serons votre porte-voix.

Sachez que nous avons déjà entamé des discussions au niveau fédéral et notamment avec Frédéric Thiriez, candidat à l’élection de la FFF.

Parce que notre objectif est d’œuvrer pour un football fort et structuré au sein d’une Alsace forte.

Très bonne année 2021 à vous toutes et tous.

Communiqué publié le mardi 12 janvier 2020 à 14:35.