Sans pneus neige ou chaînes, l’accès aux stations de ski du massif des Vosges est interdit

Communiqué de la collectivité européenne d’Alsace.

Planifier votre sortie

Avant de vous rendre dans le massif vosgien, nous vous conseillons de :

  • surveiller la météo (via Météo France ou la page Météo des Vallées)
  • éviter les week-ends, saturés en ce début de saison, et préférez les journées en semaine
  • découvrir différents sites sur le massif vosgien. Vous pouvez contacter les différents offices du tourisme (à Villé, Bruche, Rosheim, Obernai, Barr, Wasselonne, Ballon d’Alsace, Markstein, Grand Ballon, Schnepfenried, Gaschney, Col de la Schlucht, Champ du Feu, Tanet, Col du Calvaire/Lac Blanc…) ou consulter le site du Massif des Vosges

Quel équipement pour se rendre en montagne ?

Les températures resteront basses ces jours-ci. Adoptez un équipement vestimentaire adapté pour résister au froid : plusieurs couches de vêtements, une protection particulière des extrémités plus sensibles au froid (chaussettes, chaussures ou bottes de neige, gants, bonnet) et surtout, n’oubliez pas votre masque !

Les restaurants étant fermés (sauf sanitaire) en raison de la crise sanitaire, il n’y pas de salles hors-sac accessibles. N’oubliez pas d’amener à boire et à manger et surtout pensez à des boissons chaudes.

Accéder au massif

Les services de la Collectivité européenne d’Alsace, en charge des routes, déneigent et préparent les accès et parkings pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Néanmoins, les routes du massif restent enneigées et peuvent être glissantes sans équipements adaptés. . Pour vous rendre en montagne, votre véhicule doit obligatoirement être équipé de pneus-neige (pas de pneus 4 saisons) ou de chaînes. Des aires de chaînage sont prévues, dans la montée jusqu’aux stations ou cols. L’accès au massif est strictement interdit sans ce matériel et des contrôles sont effectués aux accès (certaines routes départementales sont soumises à un arrêté temporaire de circulation aux véhicules non équipés. Vous pouvez le consulter dans les documents utiles).

Surveillez en temps réel les conditions d’accès au massif afin d’être informés sur d’éventuelles difficultés sur le trajet via :

En effet, l’afflux de visiteurs vers la même station n’est pas sans effet sur le bon fonctionnement du réseau routier. Cela peut entraîner des perturbations telles que des parkings complets, des bouchons, des routes coupées et même des accidents. Le stationnement le long des routes départementales est strictement interdit et surtout dangereux puisqu’il empêche l’accès des secours et des déneigeuses.

Il est recommandé de faire le plein d’essence de votre véhicule, pour éviter la panne en cas d’intempéries ou d’embouteillages.

La navette des neiges du Champ du Feu ne circule pas cet hiver du fait de la Covid-19 et de la fermeture du Chalet du Champ du Feu. D’autres navettes sur le massif peuvent circuler, veuillez vous renseigner auprès des Offices du tourisme.

Quelles activités sont proposées ?

Les remontées mécaniques sont fermées mais de nombreuses activités vous attendent :

  • ski de fonds : les domaines nordiques sont ouverts et damés
  • ski de randonnée
  • fat bike
  • pistes de luge : à ne pas pratiquer sur les pistes de ski ! Veillez à respecter l’usage des espaces afin que tout le monde puisse cohabiter sans danger
  • randonnée en raquettes : optez pour une découverte de la montagne avec un accompagnateur en montage
  • promenades à cheval, ski-joering et horse-tubbing à la Serva (Cheval Alsace)

Des locations sont accessibles (notamment à la Serva, dans la limite des stocks disponibles) mais nous vous conseillons de vous équiper avant de monter sur le massif.

Respect du site et des autres usagers

Nous vous rappelons que le Massif Vosgien est un site protégé et fragile. Prenez soin de vous, mais pensez également à la nature :

  • ramassez vos déchets
  • empruntez les parcours balisés et évitez les parcours de ski nordique si vous êtes à pied
  • dans tous les cas, restez courtois et aimables
  • en cas d’accident : appelez le 15 ou le 18 (un poste de secours est également accessible à la Serva, commune de Belmont).