Vosges – Déneigement des routes : la COCR en 1ère ligne

Lors des épisodes neigeux, le Conseil Départemental des Vosges assure le déneigement des routes départementales. La cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) coordonne les interventions et assure une veille météorologique.

Grâce aux 44 patrouilleurs responsables d’intervention et aux 189 agents répartis dans les 15 centres d’exploitation, tout est mis en œuvre pour déclencher et intervenir efficacement par temps de neige ou de verglas. Ces agents sont aidés par des entreprises privées qui traitent 32 circuits. Ce sont au total 81 circuits, d’une trentaine de kilomètres, qui sont organisés afin de traiter l’ensemble du réseau départemental.

A ce dispositif s’ajoute la cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) qui est installée sur la plateforme d’appel des urgences au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Golbey.  Cette cellule est activée durant la saison hivernale pour coordonner les interventions et assurer une veille météorologique. De plus, un système de 12 stations météo implantées dans les Vosges permet une meilleure prévision des intempéries et un déclenchement plus affiné des interventions.