Secteur de Remiremont – Laurent François remporte le concours agricole local « Pratiques agro-écologiques »

La remise des prix de l’édition locale du concours agricole « Pratiques agro-écologiques », anciennement appelé « concours Prairies fleuries », organisé pour la première fois sur le site Natura 2000 « Confluence Moselle-Moselotte » par la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales et le PETR du Pays de Remiremont et de ses vallées en partenariat avec le Pays de la Déodatie avait lieu mercredi 20 janvier à Saint-Nabord.

Ce moment convivial permet de mettre en avant les agriculteurs participants au concours. En effet, ceux-ci, à travers leurs pratiques agro-écologiques et leur vision de la gestion des prairies, agissent concrètement sur la préservation des prairies.

Pour rappel, ce concours récompense les exploitations agricoles dont la parcelle présente le meilleur équilibre agri-écologique. Les critères du concours prennent en compte la production agricole, la diversité floristique, sa contribution à la qualité agronomique, et d’autres critères comme la valeur apicole ou encore la valeur paysagère. La parcelle présentée doit participer pleinement au système fourrager de l’exploitation.

Ainsi, le 18 mai dernier, un jury, composé d’un agronome de la Chambre d’Agriculture des Vosges, d’un botaniste du Conservatoire d’Espaces Naturels Lorrain et d’un référent apicole du Conseil Départemental des Vosges et présidé par Martial Mange, l’ancien Vice-Président à l’Environnement de la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) a visité les 4 parcelles en lice.

Après délibération, Laurent François, de Dommartin-lès-Remiremont, a remporté le premier prix devant Pierre Richard, de Dommartin-lès-Remiremont, deuxième prix, Laurent Laheurte, de Saint-Etienne-lès-Remiremont, troisième prix, et Frédéric Louis, de Saint-Etienne-lès-Remiremont, quatrième prix.

Laurent Laheurte obtient également le prix « parcelle patrimoniale ».

Tous ont reçu les félicitations des élus présents : Martine Gimmillaro, vice-présidente du conseil départemental des Vosges, Jérôme Mathieu, président de la chambre d’agriculture des Vosges et Jean-Paul Miclo, vice-président de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales.

Petit clin d’oeil au savoir-faire local, une cuvée spéciale de vin de foin a été préparée par « Les Cuvées Vosgiennes », basées à La Bresse, à partir du foin récolté sur la parcelle lauréate. L’objectif étant de souligner le lien entre qualités agro-écologiques des prairies et qualité gustative des produits qui en sont issus !