Xonrupt-Longemer – Le PGM a réalisé 15 secours en une semaine, un record !

Le peloton de gendarmerie de montagne de Xonrut-Longemer revient sur une semaine très chargée et qui s’est tristement terminée avec le décès d’un jeune skieur de Ventron, dimanche 17 janvier 2021, dans le couloir du Schaeferthal. 15 secours réalisés dont 7 pour la seule journée du samedi 16 janvier, c’est du jamais vu !

Chutes en luge, en ski, en randonnée, malaises en randonnée en montagne, recherches de nuit, accident de montgolfière et malheureusement, une avalanche sur le versant alsacien qui a emporté deux jeunes skieurs, dont l’un d’eux a été retrouvé décédé le lendemain sous plus d’un mètre de neige.

« On a terminé lundi cet enchaînement d’interventions fatigués mais satisfaits d’avoir accompli toutes ces missions de secours parfois dans des conditions difficiles » confient le secouristes du PGM. « Place à quelques jours de récupération tout en répondant aux sollicitations médiatiques pour prévenir des risques en montagne ».

Le PGM réitère à nouveau ses appels à la vigilance et à la prudence lors de la pratique de vos activités en montagne cet hiver.

Photographies : PGM de Xonrupt-Longemer.