Un rassemblement contre les armes nucléaires était organisé ce samedi 23 janvier à 10 heures 00 au Marché d’Épinal par le Mouvement de la Paix pour que la France rejoigne les 138 pays signataires.
Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur le 22 janvier 2021 et ouvre une nouvelle ère : celle de l’illégalité complète des armes nucléaires au regard du Droit international.
138 pays soutiennent ce traité adopté par l’ONU en 2017, alors que les 9 États dotés de l’arme nucléaire — dont la France — et leurs alliés y sont violemment opposés, contrairement à leur engagement dans le Traité de non-prolifération (de 1970) qui stipule (article 6) leur obligation à éliminer leurs armes nucléaires « à une date rapprochée ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.