Crise sanitaire – Et pendant ce temps-là… les experts recherchent la vérité

Par Denis Philippe.

Alors que tout le pays est suspendu aux décisions qui seront annoncées par Emmanuel Macron (ce pourrait être pour dimanche soir), que le Premier Ministre Jean Castex consulte à tour de bras autour de lui et que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, indique que le variant détecté au Royaume-Uni  représente aujourd’hui 10 % des cas de contaminations en France, les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (0MS), ont débuté leur enquête à Wuhan, en Chine,  afin de déterminer précisément les origines de la pandémie de Covid-19. 

Des experts, qui, à l’arrivée, ont d’abord dû observer une mise en quarantaine dans un hôtel avant de débuter leur travail d’investigation. Celui-ci a débuté depuis le 18 janvier et c’est ainsi que l’Agence France Presse (AFP) – bien que tenue à distance – a pu voir la dizaine d’experts partir en autocar vers une destination restée toutefois inconnue. 

La mission des experts de l’Institution Internationale doit se poursuivre durant plusieurs semaines. Il s’agit d’une enquête jugée d’une extrême sensibilité. Rappelons que le gouvernement chinois avait, dans un premier temps, expliqué que la pandémie était apparue dans un marché de Wuhan où étaient vendus vivants des animaux sauvages. 

Puis les médias chinois – très contrôlés par le parti communiste au pouvoir – ont écarté au fur et à mesure cette information pour une autre, cependant non démontrée et selon laquelle le virus aurait pu être importé en Chine par de la viande congelée. 

C’est donc plus d’une hypothèse qui se trouve sur la table pour les enquêteurs de l’OMS. Les experts vont devoir creuser afin de parvenir à une conclusion de la plus grande fiabilité vis-à-vis de l’endroit et des circonstances de la naissance et de l’introduction du fameux virus. Il leur faudra également déterminer si c’est réellement en Chine qu tout a démarré. La tâche est ardue. 

Pour ces experts, il s’agit du rapport du siècle, dont les résultats devront convaincre le monde entier. Un rapport sans appel, rempli de vérité. Rien que la vérité… aussi dure à entendre soit-elle. 

D.P.