Ramonchamp – Les voeux du maire André Demange

Nous reproduisons ci-dessous les voeux à la population du maire André Demange.

Au revoir 2020 et projets pour 2021

A l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite à toutes et à tous, à vos familles, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vous sont proches une belle et heureuse année 2021. Que cette nouvelle année nous permette de retrouver progressivement une vie normale.

L’arrivée du virus début 2020 a frappé durement notre mode de vie ( restrictions de nos libertés, plus de relations sociales, des gros soucis pour notre économie ) et a particulièrement touché les plus fragiles d’entre nous.

Dès le premier confinement en mars, l’épidémie nous a conduit à mettre en place des dispositifs pour protéger et accompagner nos concitoyens. L’achat des masques et la confection d’un millier d’entre eux par nos couturières bénévoles a permis d’en distribuer à chaque Ramoncenais. Un aménagement des locaux ( écoles, cantine, lieux publics ), un surplus d’heures de ménage ont été mis en place pour répondre aux exigences dues au respect des gestes barrières.

Tout a continué à fonctionner grâce à la mobilisation de vos élus, des services techniques et administratifs mais aussi grâce à la grande solidarité qui est née. (service de courses, de portage  de médicaments pour nos aînés isolés.)

Pour cause de confinement, le repas annuel des Anciens n’a pas pu avoir lieu .En compensation, j’ai proposé d’attribuer des bons d’achats de 30 € à chaque Ramoncenais âgés de plus de 70 ans ( 301 personnes ) par le biais du CCAS.  Ces bons devaient être dépensés chez les commerçants locaux. Les personnes résidant en EPHAD ( 23 personnes ) ont comme les autres années reçu un colis.

Je n’oublie pas et j’ai une pensée pour nos concitoyens qui ont été touchés par la maladie ou par la perte d’un être cher.

Notre vie associative, qu’elle soit à caractère social (Club des Anciens, Galopins… ) culturel (Jolies Mômes …) sportif ( football, tennis, badminton… ) festif ( classe, comité des fêtes, jumelage, Téléthon… ) a été pratiquement inexistante en 2020. Seules les cérémonies patriotiques se sont déroulées avec un minimum de participants. Les rencontres du jumelage avec Ober Olm et Schlossvippach ont été annulées. Cependant les contacts avec nos amis allemands ont été maintenus par correspondance et notamment un échange en vidéophonie avec Ober Olm.

J’espère vivement qu’en 2021, nous allons retrouver notre calendrier de manifestations, que tous les acteurs de notre vie associative pourront de nouveau animer le village avec leur dynamisme et leur enthousiasme…..

Je souhaite que nos entreprises, nos artisans, nos commerçants arrivent à passer ce cap difficile et retrouvent bientôt un niveau d’activités convenable. Je souhaite également que notre jeunesse, particulièrement déstabilisée par cette crise sanitaire retrouve sa joie de vivre !

Durant nos 7 mois d’activité, le conseil municipal élu en mars dernier et installé en mai a continué et engagé de nombreux travaux. Ceux-ci vous seront détaillés par le premier adjoint Michel Remy.

Les chantiers prévus en 2021 / 2022

  • L’isolation par l’extérieur du bâtiment de l’école primaire et la réhabilitation du logement « Fréchin »
  • La démolition des bâtiments du site de la filature
  • La réfection du toit du hangar à coton
  • La réhabilitation de la mairie
  • L’aménagement du local des pompes (ex société des fêtes )
  • La jonction de la route VT2I avec la rue de l’Etat
  • L’amélioration des surfaces de jeux au stade
  • L’étude pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux

D’autres projets sont à l’étude pour les années à venir :

  • L’enfouissement des réseaux électriques par secteur à partir de 2022
  • La construction d’un village seniors ( le terrain est en cours d’acquisition )
  • La réhabilitation du bâtiment des restos du cœur.
  • L’installation d’une borne de rechargement pour véhicules électriques
  • La mise à disposition d’une aire de camping car

Tous ces travaux sont étudiés et seront réalisées en tenant compte des ressources communales et avec toutes les subventions possibles. La bonne santé financière de notre commune reste notre priorité.

Durant l’année 2021 notre organisation subira des changements importants. Les départs en retraite de Laurence Harbonnet directrice générale des services qui a fait valoir ses droits au 1er avril, et celui de René Munsch, directeur des services techniques au 1er octobre.

Je les remercie pour leur travail, leur implication au service des Ramoncenais et pour leur bonne humeur durant toutes ces années. Bonne retraite à eux deux et bienvenue parmi nous à Karine Rey qui nous rejoindra dès le 10 février en tant que directrice générale des services.

Vous pouvez compter sur moi, sur mes adjoints et les élus du conseil municipal, sur nos services administratifs et techniques pour travailler efficacement pour Ramonchamp.

Que 2021 nous permette de tourner la page 2020, mais attention la pandémie est toujours là, soyons patients et prudents…. La vaccination suscite des craintes chez certains, mais fait renaître l’espoir de retrouver une vie normale.

A chacune, à chacun d’entre vous, à tout le personnel communal, au personnel enseignant, je renouvelle mes meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur pour l’année  2021.

Bien à vous

Votre Maire André Demange.