Fête de la Saint-Valentin – Les fleurs et leurs significations en amour

L’amour, l’amour, l’amour, dont ont parle toujours… il en sera beaucoup question en ce week-end marquant la Saint-Valentin. Dans la parade des cadeaux que se partageront tous les Valentin et Valentine, les fleurs occuperont très certainement, cette année encore, une place de choix. Il faut écrire qu’en matière d’amour, elles expriment un langage affirmé. Le pouvoir des fleurs est bien réel dans la transmission des sentiments.

Ainsi, lorsqu’il est question de choisir des fleurs pour la composition d’un bouquet , il vaut mieux ne pas faire d’erreur au moment de choisir.  Une petite connaissance du langage des fleurs s’impose par conséquent, sachant qu’il existe différents degrés du sentiment amoureux à exprimer.

S’il s’agit de déclarer ou confirmer une passion amoureuse, un amour ardent ou intense, la rose rouge reste la fleur incontournable. Elle s’offre généralement en nombre impair. La signification de la déclaration ou de la preuve d’amour se reconnaîtra également par le nombre de roses composant le bouquet.

De son côté, la rose rose constitue la fleur de la séduction, de la conquête amoureuse. Chaque prétendant sera ainsi perçu d’un esprit flatteur. La rose rose exprimant ainsi un brin de sensualité.

La rose blanche, quant à elle, est synonyme de pureté, de virginité et d’innocence. Elle représente l’amour naissant et la volonté de le voir s’affirmer.

Parmi les autres choix, la pivoine est la fleur de l’engagement. Elle fait souvent partie des fleurs prisées pour les compositions florales de mariage. Elle exprime donc la certitude d’un véritable engagement. Matière peut-être à envisager une date pour le grand jour !

Avec le camélia, c’est la traduction de l’amour passionnel, mais toutefois exprimé avec une retenue, laissant ainsi une large place au romantisme. La pivoine traduit aussi la beauté éblouissante de l’être aimé.

Le Lys et sa blancheur immaculée symbolise à la fois la pureté, l’innocence, la virginité. Il signifie au plus près l’amour pur et la noblesse des sentiments. Et pour traduire l’amour « fleur bleue », le bouquet de violettes sera de bonne circonstance. A la fois l’évocation d’une retenue timide de la pudeur des sentiments et d’un charme désuet.

Pour compléter le tableau et par conséquent former le bouquet le mieux adapté, il est important d’évoquer la tulipe rouge. Elle est en effet quasiment aussi forte que la rose rouge, car elle exprime la couleur sang. Plus le rouge sera intense, plus il exprimera une pointe d’érotisme et de désir.

Il ne reste plus qu’à faire le bon choix pour justifier la hauteur et la valeur des sentiments amoureux. Heureuse fête à tous les Valentin et Valentine !

D.P.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s