Vosges – Après 5 heures de recherche, une piétonne de 80 ans est retrouvée à 8 km de son domicile

Ce samedi 13 février, vers 16 h, à Lachapelle, une commune au sud de Baccarat, une octogénaire quitte son domicile pour une courte promenade en lisière de forêt. Mais son absence se prolonge anormalement et la gendarmerie est alertée par sa famille vers 18 h 20.

Compte tenu des températures glaciales, des sols glissants, du relief et de l’obscurité, le risque apparaît immédiatement avéré pour la personne disparue.

Le temps est compté et les recherches s’organisent.

Les gendarmes de Baccarat sont progressivement renforcés par leurs camarades de Blamont et Lunéville, des habitants de Lachapelle et Thiaville-sur-Meuthe, dont certains connaissent particulièrement bien le secteur et ses chemins .

Un hélicoptère de la SAG Metz (Moselle) et une équipe cynophile de piste du PSIG Sarreguemines (Moselle) sont dépêchés sur les lieux.

Les pompiers, hôpitaux, gendarmes des Vosges et policiers municipaux de Raon-l’Etape sont notamment prévenus mais la dame n’est pas retrouvée, et personne ne la prise en stop ou ne l’a vue.

L’exploitation d’un témoignage permet d’orienter les recherches, qui se déroulent dans les bourgs, leurs abords, le long des routes et sur des chemins forestiers difficiles d’accès. L’équipe cynophile mène encore cette deuxième piste mais en vain .

Vers 23 h, une trace fraîche est relevée dans la neige par un membre de la famille. Le maître de chien, l’adjudant Jérome, rallie rapidement les lieux et entame une troisième piste. Sa chienne Titane prend la trace et, au bout de quelques minutes, découvre la dame égarée dans la forêt de la commune de Sainte-Barbe (Vosges), à environ 8 km de son domicile, plus de 7 heures après son départ.

Heureusement bien équipée contre le froid, la personne recherchée est en bonne santé.

Bravo aux gendarmes, à Titane et aux volontaires de Lachapelle et du secteur qui, durant 5 heures dans des conditions difficiles, ont contribué à ce sauvetage, démontrant de belles valeurs de fraternité et d’endurance.