La Bresse – De l’enrobé à froid posé dans les nids de poule

Les services du département procèdent actuellement à la pose d’enrobé à froid pour reboucher les nids de poule de nos routes. Pour mieux comprendre le principe, nous avons pris contact avec Olivier Malé.

Comment se crée un nid de poule ?

Au départ, il se crée une simple fissure dans la route, dans laquelle l’eau va s’infiltrer. Puis avec les phases de gel et de dégel, la fissure va s’amplifier en profondeur et en surface et le nid de poule va peu à peu se former.

Actuellement, vous procédez au rebouchage de ces trous, quelle méthode utilisez-vous ?

Après avoir procéder au balayage du nid de poule, nous appliquons un enrobé à froid. C’est un matériau homologué qui est plutôt malléable. On le place dans des trous qui font au minimum 4 cm de profondeur, et l’enorbé durcit et comble le trou de façon temporaire.

Nous utilisons cette technique, à la suite des premiers froids, surtout à la suite d’un redoux. Car la pluie se sera infiltrée dans tous les trous déjà créés et il faut intervenir avant que l’eau et la circulation n’aggravent encore la surface du nid de poule.

Vous avez utilisé le terme de temporaire, quelle est alors la phase suivante ?

Dans un deuxième temps, nous intervenons aux beaux jours. Et deux options sont possibles : si nous devons intervenir sur un ou quelques nids de poule, nous procédons à un point à temps. Il s’agit d’un gravillonnage en surface avec un mélange de bitume et de cailloux. Ce mélange est souple et permet de remplir les fissures et d’étanchéifier l’enrobé posé en hiver. Si par contre, la surface à traiter comporte un nombre important de nids de poule, nous procédons à une purge localisée de la couche de roulement : c’est à dire que nous rabotons la couche dégradée sur 6 cm d’épaisseur et nous posons un nouvel enrobé à chaud.

La pose d’enrobé à froid nécessite donc deux opérations, l’une en hiver et l’autre en été, pourquoi ne pas poser un enrobé à chaud directement ?

Certes l’enrobé à froid est temporaire et implique que nous repassions quelques mois plus tard, mais il reste le meilleur moyen de stoppper la propagation de l’effet de nid de poule. Et selon les méthodes, il faut une température minimum de 15° pour poser l’enrobé à chaud correctement. Si nous posions cet enrobé avec les températures actuelles, nous risquerions de faire une bosse à la palce du trou et ce n’est guère mieux ! En effet, avec le froid, l’enrobé à chaud est difficile à manipuler et se durcit très vite. Il est donc difficile à poser et n’apporte pas une bonne solution. Dans les Vosges, nous attendons généralement le mois d’avril pour commencer la pose d’enrobé à chaud.

Et côté calendrier, nous sommes tributaires du temps, vous l’aurez compris, mais également des urgences fonction de l’importance des dégats et enfin du budget.